Objectifs
L'activité de synthèse vise à permettre à l'étudiant de réaliser une étude de cas relative aux difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire. Cette étude de cas, tout en tenant compte des aspects éthiques, socioculturels, organisationnels et administratifs, comportera une évaluation de la situation de l'élève dans son contexte, ainsi qu'un plan d'intervention adapté à son profil de connaissances en mathématiques au primaire. Elle visera l'élaboration d'une perspective intégrée des difficultés d'apprentissage rencontrées par un élève.
Sommaire du contenu
Le plan d'intervention pourra être mené en collaboration avec l'enseignant et, si besoin est, avec les autres intervenants scolaires. L'étudiant devra connaître les responsabilités inhérentes à son rôle en tant qu'orthopédagogue. En ce qui a trait à l'intervention proprement dite, l'étudiant devra fonder celle-ci sur les éléments traités dans les cours du programme. Il devra être en mesure de justifier son intervention auprès des parents et des intervenants concernés. Il devra notamment planifier, élaborer ou adapter ses interventions sur la base d'une analyse didactique des contenus qui font l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage. Sur la base d'une évaluation continue des choix didactiques effectués et des apprentissages réalisés par l'élève, les interventions orthopédagogiques devront tenir compte et s'adapter aux conduites de l'élève et aux résultats obtenus. De plus, Il devra également assurer le suivi des apprentissages réalisés par l'élève. Enfin, l'étudiant sera invité à établir un plan de développement professionnel.
Conditions d'accès
Avoir réussi 36 crédits du programme avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3.
Préalables académiques
[ASS7173 Séminaire d'orthodidactique des mathématiques au primaire : nombres rationnels]