COURS // DDL8571 Activité de synthèse : difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 6
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Le cours vise l'intégration de l'ensemble des connaissances acquises et des compétences développées dans le cadre de la formation par le biais d'une étude de cas où l'étudiant devra évaluer un apprenant, proposer un plan d'intervention adapté à sa situation, le mettre en application et procéder aux ajustements requis en fonction des progrès réalisés. Il devra également effectuer une réflexion critique sur ses compétences professionnelles en orthopédagogie.

Sommaire du contenu

Mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation orthopédagogique sous forme de résolution de problèmes auprès d'un apprenant qui présente des difficultés de lecture et/ou d'écriture. Évaluation des processus cognitifs et métacognitifs impliqués dans la lecture et/ou l'écriture à l'aide d'outils appropriés. Rédaction d'un rapport d'évaluation orthopédagogique faisant état de l'analyse et de l'interprétation des résultats ainsi que du portrait de l'apprenant au regard des processus cognitifs et métacognitifs. Élaboration d'un plan d'intervention orthopédagogique tenant compte du portrait de l'apprenant et du contexte dans lequel celui-ci évolue. Mise en oeuvre des interventions auprès de l'apprenant et ajustements en fonction des résultats obtenus lors du pistage des progrès et des observations réalisées. Rédaction de bilan(s) des apprentissages faisant état des progrès réalisés par l'apprenant et des ajustements proposés. Justification de ses choix à l'aide de données probantes issues de la littérature scientifique dans le domaine. Rédaction d'un bilan professionnel faisant état des apprentissages réalisés et à poursuivre au regard des compétences spécialisées en orthopédagogie. Identification d'objectifs de développement professionnel dans une perspective de formation continue.

Conditions d'accès

Avoir réussi 36 crédits du programme avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3.

Préalables académiques

[DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées] et [DDL8543 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention ciblées]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Marie-France Côté

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • 2ième partie
  • dates de rencontres à déterminer
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Nathalie Chapleau

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 05 mars 2025
  • 12 mars 2025
  • 08 janv. 2025
  • 19 mars 2025
  • 02 avr. 2025
  • 15 janv. 2025
  • 26 mars 2025
  • 16 avr. 2025
  • 12 févr. 2025
  • 26 févr. 2025
  • 22 janv. 2025
  • 29 janv. 2025
  • 05 févr. 2025
  • 19 févr. 2025
  • 09 avr. 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Samedi
  • 23 nov. 2024
  • 07 déc. 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Cours-année; 1ères rencontres 23 novembre et 7 décembre 2024
  • Fin du cours à l'été 2025
Retour en haut de page