Objectifs
Le cours vise l'intégration de l'ensemble des connaissances acquises et des compétences développées dans le cadre de la formation par le biais d'une étude de cas où l'étudiant devra évaluer un apprenant, proposer un plan d'intervention adapté à sa situation, le mettre en application et procéder aux ajustements requis en fonction des progrès réalisés. Il devra également effectuer une réflexion critique sur ses compétences professionnelles en orthopédagogie.
Sommaire du contenu
Mise en oeuvre d'une démarche d'évaluation orthopédagogique sous forme de résolution de problèmes auprès d'un apprenant qui présente des difficultés de lecture et/ou d'écriture. Évaluation des processus cognitifs et métacognitifs impliqués dans la lecture et/ou l'écriture à l'aide d'outils appropriés. Rédaction d'un rapport d'évaluation orthopédagogique faisant état de l'analyse et de l'interprétation des résultats ainsi que du portrait de l'apprenant au regard des processus cognitifs et métacognitifs. Élaboration d'un plan d'intervention orthopédagogique tenant compte du portrait de l'apprenant et du contexte dans lequel celui-ci évolue. Mise en oeuvre des interventions auprès de l'apprenant et ajustements en fonction des résultats obtenus lors du pistage des progrès et des observations réalisées. Rédaction de bilan(s) des apprentissages faisant état des progrès réalisés par l'apprenant et des ajustements proposés. Justification de ses choix à l'aide de données probantes issues de la littérature scientifique dans le domaine. Rédaction d'un bilan professionnel faisant état des apprentissages réalisés et à poursuivre au regard des compétences spécialisées en orthopédagogie. Identification d'objectifs de développement professionnel dans une perspective de formation continue.
Conditions d'accès
Avoir réussi 36 crédits du programme avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3.
Préalables académiques
[DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées] et [DDL8543 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention ciblées]