CodeTitreGradeCrédits
3159Diplôme d'études supérieures spécialisées en systèmes embarqués Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Pour les étudiants du profil d'entrée informatique :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Pour les étudiants du profil d'entrée microélectronique:

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Pour les étudiants des deux profils d'entrée:

Les six cours suivants (18 crédits) :

L'activité suivante (6 crédits):

Cheminement type de l'étudiant à temps complet, profil d'entrée informatique

Trimestre      
1 Automne  [MIC7340]  [MIC7345]  [EMB7000]  [EMB7005] 
2 Hiver  [EMB7010]  [EMB7015]  [EMB7020]  [EMB7025] 
3 Été  [EMB7100]   

Cheminement type de l'étudiant à temps complet, profil d'entrée microélectronique

Trimestre      
1 Automne  [INF7330]  [INF7335]  [EMB7000]  [EMB7005] 
2 Hiver  [EMB7010]  [EMB7015]  [EMB7020]  [EMB7025] 
3 Été  [EMB7100]   

Cheminement type de l'étudiant à temps partiel, profil d'entrée informatique

Trimestre    
1 Automne  [MIC7340]  [EMB7000] 
2 Hiver  [EMB7010] ou [EMB7015]  [EMB7025] 
3 Automne  [MIC7345]  [EMB7005] 
4 Hiver  [EMB7020]  [EMB7010] ou [EMB7015] 
5 Été  [EMB7100] 

Cheminement type de l'étudiant à temps partiel, profil d'entrée microélectronique

Trimestre    
1 Automne  [INF7330]  [EMB7000] 
2 Hiver  [EMB7020]  [EMB7025] 
3 Automne  [INF7335]  [EMB7005] 
4 Hiver  [EMB7010]  [EMB7015] 
5 Été  [EMB7100] 

Champs de recherche

Tous les domaines de l'informatique.

Particularités

  • Ce programme est le seul offert dans ce domaine dans les universités québécoises.
  • Vise à former des spécialistes en conception, développement et utilisation de systèmes informatiques et de télécommunications.
  • Fait le lien entre l'informatique et la microélectronique, aborde les questions des systèmes informatiques de tout objet qui n'est pas un ordinateur.
  • Choix de deux profils d'entrée : informatique et microélectronique.
  • Activité de synthèse et d'intégration en milieu de travail favorisant l'application de la théorie en milieu professionnel.
  • Laboratoires de microélectronique et d'informatique équipés à la fine pointe de la technologie.

Présentation du programme

Systèmes électroniques et informatiques autonomes, les systèmes embarqués s'intègrent à des appareils intelligents comme les téléphones mobiles, les cartes à puce, les avions et les appareils médicaux. Seule formation universitaire dans le domaine, le DESS forme des personnes hautement qualifiées pour concevoir et animer ces systèmes.

À travers ce programme orienté vers la pratique, les étudiants développent une expertise dans la conception, le développement et l'intégration du matériel et du logiciel. Celle-ci leur permet d'adapter les solutions technologiques aux contraintes des différents environnements de déploiement. Les diplômés œuvrent par la suite au sein d'équipes multidisciplinaires dans des domaines d'emploi très variés tels les équipes de conception et développement de produits ou les bureaux d'études.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emplois sont excellentes, car les spécialistes de cette discipline sont rares et recherchés.

  • Fabrication d'appareils ménagers et médicaux
  • Électronique grand public : baladeurs numériques, matériel audio et vidéo
  • Secteur des transports : automobile, ferroviaire, avionique, aérospatial
  • Technologies de l'information et des communications : téléphonie, réseaux

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Profil d'entrée informatique
Le candidat doit détenir un baccalauréat en informatique, en génie logiciel, en mathématiques option informatique ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Le candidat ayant une moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,2 peut être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Une entrevue ou des cours d'appoint peuvent être exigés.

Profil d'entrée microélectronique
Le candidat doit détenir un baccalauréat en microélectronique, en génie microélectronique, en génie informatique, en génie électrique, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Le candidat ayant une moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,2 peut être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Une entrevue ou des cours d'appoint peuvent être exigés.

À titre exceptionnel, les personnes possédant les connaissances équivalentes, une formation appropriée et une expérience pertinente peuvent également être admises au programme. Ces personnes doivent présenter un dossier complet relatif à leurs études et à leurs expériences professionnelles.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Toutefois, les salles de laboratoires ont une capacité de 40 étudiants. L'offre des cours de chaque profil d'entrée est conditionnelle à la constitution d'un groupe d'au moins douze étudiants.

Connaissance du français

Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française, parlée et écrite, car les activités du programme sont dispensées en français.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est également indispensable pour avoir accès aux ouvrages de référence et à la documentation technique.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures sera réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique ou, le cas échéant, de l'évaluation de l'expérience, des lettres de recommandation, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme. Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Fortement orientés sur la pratique, les cours offerts au DESS comportent tous des travaux pratiques en laboratoires. Cours théoriques et pratiques (laboratoires) Projets Stage ou projet d'intégration appliqué

Objectifs

Le programme vise à former des spécialistes en conception, développement et utilisation de systèmes embarqués, qui seront en mesure d'intégrer les fondements des disciplines technologiques complémentaires que sont la conception de matériel, l'informatique et les télécommunications. Cette formation les prépare à jouer un rôle d'interface entre spécialistes des composants électroniques et informaticiens, au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Le développement de compétences méthodologiques et pratiques est au cœur des activités d'enseignement.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Règlements pédagogiques particuliers

L'activité de synthèse et d'intégration en systèmes embarqués ([EMB7100 Activité de synthèse et d'intégration en systèmes embarqués]) ne peut être suivie qu'après la réussite d'au moins 18 crédits.

Stages

  • L'étudiant doit réaliser un projet d'application à la fin du programme. Celui-ci peut prendre la forme d'un stage en milieu de pratique.
  • Le projet d'application est d'une durée de deux à trois mois, au trimestre d'été.
  • Les lieux de stage sont très variés, les systèmes embarqués étant présents partout. Il peut se dérouler au sein d'une entreprise, d'un laboratoire ou d'un organisme gouvernemental.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 6 trimestres

Frais

Pour les frais d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres Temps partiel : six trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-02-18

Retour en haut de page