COURS // EMB7100 Activité de synthèse et d'intégration en systèmes embarqués

• Discipline : Systèmes embarqués

Cette activité, suivie vers la fin du programme, est un projet d'application, individuel ou de groupe, dans lequel les compétences et connaissances acquises en systèmes embarqués seront appliquées. La nature du projet ainsi que la composition de l'équipe doivent être approuvées par la direction du DÉSS. La durée typique de l'activité devrait être entre deux et trois mois, au terme desquels les étudiants devront faire une présentation publique portant sur le projet et élaborer un rapport écrit. L'étudiant doit être en mesure d'utiliser les outils et compétences acquises lors des activités de formation du programme. Le projet en question doit regrouper un ensemble d'activités assez variées (pour rejoindre la majorité des objectifs spécifiques du programme), tout en permettant l'approfondissement d'un aspect particulier des systèmes embarqués. Le cas échéant, le projet peut prendre la forme d'un mini-stage en milieu de pratique. L'étudiant occupera alors un poste de stagiaire au sein d'une entreprise, d'un laboratoire ou d'un organisme gouvernemental. Le stage devra solliciter les compétences développées lors de la formation spécifique en systèmes embarqués, c'est-à-dire des tâches pour lesquelles la formation disciplinaire de base de l'étudiant n'était pas suffisante.

Cette activité sera supervisée par un professeur, sous forme de tutorat. Dans le cas d'un mini-stage, une co-supervision par un responsable du milieu d'accueil est possible.

Conditions d'accès

ce cours ne peut être suivi qu'après la réussite d'au moins 18 crédits.