Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2012 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
3541Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement des arts visuels et médiatiques Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme contingenté Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres
Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc scolarité : 21 crédits

Six crédits de formation à l'intervention éducative :

Les deux activités suivantes (6 crédits) :

Six crédits de formation théorique en éducation parmi les activités suivantes :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

Trois crédits de formation théorique en art parmi les séminaires suivants :

Séminaires thématiques à contenu variable :

Six crédits de formation pratique/théorique

Bloc projet : 9 crédits d'activités d'intervention

Liste des cours au choix :

À la maîtrise en sciences de l'éducation :

À la maîtrise en muséologie :

Ouverture à l'international

Ententes bilatérales en France : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), École nationale supérieure des Beaux-arts (Paris), Fresnoy Studio national d'art contemporain (Lille).

Particularités

  • Le programme de diplôme est en partie jumelé à celui de la maîtrise, ce qui facilite les échanges entre étudiants, ainsi que le passage d'un programme à l'autre.
  • Plusieurs activités mettent en relation les études, le milieu artistique, le milieu scolaire et la communauté : un forum et d'autres activités annuelles présentant publiquement les recherches des étudiants; la revue Item, une publication électronique, permettant de diffuser les essais et réflexions des étudiants; un programme de conférences données par des intervenants culturels internationaux; l'intégration possible à des unités de recherche en éducation.
  • À la fin de leurs études, les étudiants sont éligibles à la prestigieuse bourse de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman d'une valeur de 55 000$.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant
  • Animateur, médiateur ou intervenant culturel
  • Éducateur muséal
  • Concepteur de programmes pédagogiques

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent soit en enseignement des arts visuels, en arts visuels, en éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent en arts visuels et médiatiques.
Le candidat doit témoigner d'une expérience soutenue dans l'enseignement des arts visuels et médiatiques, et manifester un intérêt spécifique pour toute question relative à l'intervention éducative.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à treize étudiants.

Méthode et critères de sélection

Évaluation par ordre d'importance :
- de la qualité du projet d'intervention éducative;
- de la pertinence de l'expérience du candidat en fonction du projet d'intervention éducative présenté;
- de la qualité du dossier visuel en regard de son expérience pédagogique en arts visuels et médiatiques;
- des possibilités d'encadrement du projet d'intervention éducative présenté par les directeurs de recherche de l'École des arts visuels et médiatiques;
- des lettres de recommandation;
- de la qualité de lecture des documents visuels présentés.

Documents requis

- un curriculum vitae décrivant l'expérience pertinente en éducation artistique (arts visuels et médiatiques), les réalisations pédagogiques et artistiques du candidat ;
- une intention de projet d'intervention éducative n'excédant pas un paragraphe et accompagnée d'un texte explicatif d'au plus deux pages ;
- vingt diapositives montées sur chargeur Kodak ou tout document pertinent à la pratique artistique et à l'expérience pédagogique du candidat.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaire Projet d'intervention Atelier de création Présentation orale Travail d'équipe Travail individuel

Objectifs

Le programme de diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement des arts visuels et médiatiques vise à développer la pratique professionnelle et la réflexion critique de l'étudiant en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en enseignement artistique. Il vise à approfondir un ensemble de connaissances qui soutiennent une intervention éducative et artistique adaptée au milieu. Il permet de s'initier à la recherche appliquée à travers l'élaboration d'un projet éducatif. Ce programme favorise à la fois le développement des professionnels en exercice, l'insertion de la relève dans le milieu et le développement de nouvelles perspectives de travail afin d'élargir le champ d'intervention en éducation artistique. Il est axé sur les besoins des personnes en lien direct avec divers milieux éducatifs ou culturels, formels et non formels, et divers ordres d'enseignement.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

Un projet d'intervention, d'une durée d'un trimestre, doit être réalisé dans un milieu de travail sous la supervision d'un tuteur choisi en accord avec le comité de programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 trimestres Temps partiel : 10 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : cinq trimestres Temps partiel : dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23

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