CodeTitreCrédits
4087Certificat en arts visuels 30
Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal
Lanaudière
Laval
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours de pratique suivants (15 crédits) :

Un des deux ateliers en art d'impression suivants (3 crédits):

Les deux cours d'approche théorique suivants* (6 crédits) :

* Ces deux cours peuvent être remplacés par les cours [AVM1001], [FAM1500] ou [FAM1501] offerts au baccalauréat en arts visuels et médiatiques

Deux cours parmi les ateliers et cours de pédagogie suivants (6 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord préalable de la direction du programme

Certificat en arts visuels

Premier trimestre  [AVI1001]  [AVI1101]  [AVI1201]  [AVI1301]  [AVI1401] 
Deuxième trimestre  [AVI1002]  [AVI1302]  [AVI1510] ou [AVI1520]  Deux cours choisis parmi les suivants : [AVI1102], [AVI1202], [AVI1601], [AVI1701], [AVI1901], [AVI1902]      

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et manifester un intérêt démontré pour l'initiation aux arts visuels.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours de niveau universitaire, soit quinze crédits, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

L'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM offre un programme de certificat en arts visuels dans une perspective à la fois pratique et théorique. Au terme de ce programme, l'étudiant aura acquis les connaissances de base nécessaires pour amorcer une pratique artistique réflexive, pour développer de nouvelles compétences professionnelles liées à l'enseignement des arts visuels ou bien encore pour poursuivre des études au baccalauréat en arts visuels ou dans quelque autre domaine connexe.

Les disciplines abordées à l'intérieur de ce programme couvrent les champs de la pratique artistique associés aux arts visuels contemporains dans toute leur diversité ainsi qu`en éducation des arts visuels. À la formation pratique proprement dite, vient se greffer un volet théorique qui met l'accent sur les enjeux et les fonctions de la création artistique en arts visuels ainsi que sur l'artiste et les espaces associés au monde de l'art.

En résumé, le programme de certificat en arts visuels vise à initier l'étudiant à différents savoirs et savoir-faire de base, à le guider et à l'encadrer dans l'élaboration d'une démarche en arts visuels ainsi qu'à lui permettre de développer son autonomie.

Ce certificat s'adresse tant aux personnes, sans formation artistique antérieure, qui aspirent s'initier à une pratique en arts visuels qu'aux enseignants en milieu scolaire qui souhaitent un complément de formation. Par ailleurs, les enseignants en milieu scolaire, désirant une initiation à la pédagogie artistique, pourront inclure dans leur cheminement les cours optionnels de pédagogie se rapportant directement à leur intervention professionnelle.

Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Passerelles

Bien que la formation offerte au certificat en arts visuels puisse constituer une préparation pour la poursuite au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, la réussite de celle-ci n'assure pas au candidat une admission au baccalauréat. Par conséquent, le diplômé du certificat devra se soumettre au même processus d'admission que tout autre candidat.

Advenant son admission au baccalauréat en arts visuels et médiatique, l'étudiant du certificat en arts visuels se verra reconnaître les acquis du cours [AVM1100 Plasticité et fonction symbolique de l'image] dans la mesure où il aura réussi les cours [AVI1101 Développement d'une pratique en peinture I], [AVI1301 Atelier de photographie numérique], [AVI1401 Atelier en dessin] et un des deux ateliers en art d'impression ([AVI1510 OU [AVI1520]).

De plus, l'étudiant qui aura choisi l'option de remplacer un ou les deux cours de théorie ([AVI1001 Fonctions et enjeux de la création] et [AVI1002 L'artiste et les mondes de l'art]), par un ou des cours offerts au baccalauréat en arts visuels et médiatiques ([AVM1001 Introduction aux méthodes de recherche et de création en arts visuels et médiatiques], [FAM1500 Paradigmes et enjeux des arts au XXe siècle I], [FAM1501 Paradigmes et enjeux des arts au XXe siècle II]) pourra bénéficier d'une reconnaissance de ces derniers dans son cheminement.

Par conséquent, l'étudiant du certificat en arts visuels qui est admis au baccalauréat en arts visuels et médiatiques pourra se voir reconnaître jusqu'à une possibilité totale de 12 crédits.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 269

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 118

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-05-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2017 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page