CodeTitreCrédits
4139Certificat en sciences de l'environnement 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours obligatoires suivants (15 crédits) :

Cinq cours choisis parmi la liste suivante (15 crédits) :

Ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement à temps complet débutant au trimestre d'automne

1er trimestre (Automne)  [BIO3100]  [ENV2001]  [JUR1023]  Cours option ou libre*  Cours option ou libre* 
2ème trimestre (Hiver)  [CHI1822]  [GEO1110]  Cours option ou libre*  Cours option ou libre*  Cours option ou libre* 
3ème trimestre (Été)  Cours option ou libre*     

* Les cours en option et/ou le cours libre sont placés à l'automne, à l'hiver ou à l'été suivant les choix de l'étudiante, l'étudiant.

Cheminement à temps complet débutant au trimestre d'hiver

1er trimestre (Automne)  [BIO3100]  [CHI1822]  [GEO1110]  Cours option ou libre*  Cours option ou libre* 
2ème trimestre (Hiver)  Cours option ou libre*      
3ème trimestre (Été)  [ENV2001]  [JUR1023]  Cours option ou libre*  Cours option ou libre*  Cours option ou libre* 

Particularités

PASSAGE DU CERTIFICAT EN SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT AU BACCALAURÉAT EN SCIENCES NATURELLES APPLIQUÉES À L'ENVIRONNEMENT

L'étudiante, l'étudiant ayant réussi 5 cours (15 crédits) au certificat en sciences de l'environnement (4139) avec une moyenne d'au moins 2,7/4,3, incluant les cours [BIO3500 Séminaire en écologie et analyse de données] et [BIO1410 Biochimie et microbiologie environnementale], est considéré avoir atteint les objectifs de formation prérequis en mathématiques, biologie et chimie.

La candidate, le candidat ayant réussi le cours [BIO3500 Séminaire en écologie et analyse de données] est considéré avoir atteint les objectifs de formation prérequis en mathématiques.

Perspectives professionnelles

Cette formation diversifiée vise à élargir les connaissances des personnes qui travaillent déjà en environnement ou à constituer une base générale pour celles qui désirent intervenir dans ce domaine essentiellement pluridisciplinaire.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans l'industrie, l'enseignement, les services ou démontrer un intérêt scientifique pour l'environnement (faire part dans une lettre de motivation de votre implication sociale, d'un projet personnel ou de réalisations dans le domaine, etc.).

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne académique supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le programme vise à donner un enseignement en environnement relié plus particulièrement aux aspects scientifiques du domaine. Le programme offre aux étudiants la possibilité: d'acquérir des connaissances variées leur permettant d'établir des interrelations entre les diverses disciplines impliquées dans la résolution d'un problème en environnement; d'acquérir, selon leur préparation antérieure, soit un complément de formation professionnelle, soit une initiation à ce champ de connaissance; d'apporter une contribution au développement de la société par leur implication dans le milieu et leur compréhension des problèmes propres aux impacts de l'activité humaine sur l'environnement.

Stages

La majorité des cours de ce programme comportent des apprentissages en laboratoire ou sur le terrain.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat de catégorie A peut conduire au grade de bachelier ès sciences (B.Sc.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiante, l'étudiant doit alors faire approuver son cheminement.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-20

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page