Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4209 | Certificat en gestion des ressources humaines | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel |
Montréal Lanaudière Laval Longueuil Montérégie-Ouest |
Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
A) Cheminement régulier
Les sept cours suivants (21 crédits):
Liste des cours au choix
Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):
Parmi les cours au choix, un seul des trois cours suivants peut être choisi :
ou
ou
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme, notamment ceux permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de programmes.
Grille de cheminement
Rang 1 [ORH1600] | Rang 2 [ORH1163] | Rang 3 [ORH1610] | Rang 4 [ORH1620] | Rang 5 [ORH3620] |
Rang 6 [ORH5435] | Rang 7 [ORH1640] | Rang 8 Cours au choix | Rang 9 Cours au choix | Rang 10 Cours au choix |
Études de 2e et 3e cycles
Le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.) obtenus par voie de cumul de certificats donne accès aux études de cycles supérieurs.
Perspectives professionnelles
Elles peuvent être les mêmes que celles du Baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002), auxquelles il faut ajouter les tâches de supervision d'une équipe de travail.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 21 est exigée.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine de la gestion.
Remarque : Le candidat doit joindre à la demande d'admission des lettres d'attestation d'expérience pertinente.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins douze crédits de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent est requise.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines, par l'apprentissage d'éléments essentiels à ce domaine d'activité.
Objectifs spécifiques
Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants : la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines; l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux activités de base en gestion des ressources humaines; l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace comme praticien, dans la problématique propre à la gestion des ressources humaines; la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines et l'intégration d'une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des organisations.
Règlements pédagogiques particuliers
[ORH5200 Symposium GRH]
La réussite du cours [ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines] est un préalable pour cette activité.
D'autres préalables sont requis en fonction du choix du volet de la compétition :
Volet « Négociation de convention collective »
Les préalables spécifiques requis sont : [ORH1620 Administration des lois du travail], [ORH5435 Introduction à la convention collective], de même que le cours [ORH5439 Introduction à la négociation collective]. Ce dernier peut toutefois être suivi en concomitance avec l'activité [ORH5200 Symposium GRH].
Volet « Gestion du changement »
Le préalable spécifique requis est [ORH5610 Gestion du changement]. Bien que ce cours ne figure pas formellement dans la liste de cours au choix du programme de certificat, l'étudiante, l'étudiant sera autorisé à le suivre à titre de « tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme ».
Volet « Marketing RH »
Ce volet n'est pas offert aux étudiants du certificat à moins d'avoir complété le cours [MKG3300 Marketing] dans le cadre d'un autre programme.
Volet « Cas en gestion des ressources humaines »
Les préalables spécifiques requis sont deux cours parmi les suivants : [ORH1610 Fondements en organisation du travail]; [ORH1630 Fondements en dotation]; [ORH1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe]; [ORH3630 Fondements en formation et perfectionnement]; [ORH5601 Gestion du rendement et de la performance organisationnelle]; [ORH5621 Planification stratégique des ressources humaines: relève et carrière].
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
[ORH5200 Symposium GRH] La réussite du cours [ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines] est un préalable pour cette activité. D'autres préalables sont requis en fonction du choix du volet de la compétition : Volet « Négociation de convention collective » Les préalables spécifiques requis sont : [ORH1620 Administration des lois du travail], [ORH5435 Introduction à la convention collective], de même que le cours [ORH5439 Introduction à la négociation collective]. Ce dernier peut toutefois être suivi en concomitance avec l'activité [ORH5200 Symposium GRH]. Volet « Gestion du changement » Le préalable spécifique requis est [ORH5610 Gestion du changement]. Bien que ce cours ne figure pas formellement dans la liste de cours au choix du programme de certificat, l'étudiante, l'étudiant sera autorisé à le suivre à titre de « tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme ». Volet « Marketing RH » Ce volet n'est pas offert aux étudiants du certificat à moins d'avoir complété le cours [MKG3300 Marketing] dans le cadre d'un autre programme. Volet « Cas en gestion des ressources humaines » Les préalables spécifiques requis sont deux cours parmi les suivants : [ORH1610 Fondements en organisation du travail]; [ORH1630 Fondements en dotation]; [ORH1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe]; [ORH3630 Fondements en formation et perfectionnement]; [ORH5601 Gestion du rendement et de la performance organisationnelle]; [ORH5621 Planification stratégique des ressources humaines: relève et carrière].
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement.
Baccalauréat par cumul de certificats
L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.
1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.
2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50 %) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).
4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :
- Comportement organisationnel
- Comptabilité
- Droit des affaires
- Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
- Finance
- Gestion des opérations
- Informatique; systèmes d'information; technologie
- Macroéconomie
- Marketing
- Microéconomie
- Ressources humaines
- Statistiques
- Théorie des organisations.
6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.
7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-19
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Hiver 2024 | Ancienne |
Hiver 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2007 | Ancienne |