Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
4403Certificat en gestion des ressources humaines I (fondements) 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les sept cours suivants (21 crédits):

trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Grille de cheminement

Rang 1 [ORH1600]  Rang 2 [ORH1163]  Rang 3 [ORH1610]  Rang 4 [ORH5439]  Rang 5 [ORH3620] 
Rang 6 [ORH5435]  Rang 7 [ORH1640]  Rang 8 Cours au choix  Rang 9 Cours au choix  Rang 10 Cours au choix 

Il est fortement suggéré de suivre les cours dans l'ordre proposé de 1 à 10.

Études de 2e et 3e cycles

Le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.) obtenus par voie de cumul de certificats donnent accès aux études de cycles supérieurs.

Perspectives professionnelles

·Supervision, coordination de groupes d'employés dans les organisations, technicien, agent, conseiller en gestion des ressources humaines ·Relations de travail et personnel.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Aucune admission sur cette base.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans en entreprise. Le candidat doit joindre à la demande d'admission des lettres d'attestation d'expérience pertinente.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Base études hors Québec

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi, dans une université reconnue, au moins cinq cours (15 crédits) subséquents à au moins quatorze années de scolarité. Une moyenne académique minimale de 11/20 ou l'équivalent est exigée.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances et la méthodologie requises pour entreprendre des études de niveau universitaire au Québec, doit réussir le cours d'appoint [ORH1002 Gestion du travail intellectuel et de la vie professionnelle (hors programme)] (hors programme) au cours du premier trimestre suivant son admission au programme.

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines, par l'apprentissage d'éléments essentiels à ce domaine d'activité.

Objectifs spécifiques
Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants: la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines; l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux activités de base en gestion des ressources humaines; l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace comme praticien, dans la problématique propre à la gestion des ressources humaines; la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines et l'intégration d'une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des organisations.

Stages

Le programme ne comporte pas de stage obligatoire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées. L'étudiant doit alors faire approuver son cheminement. Toutes les informations concernant les baccalauréats par cumul de programmes sont présentées à la fin de cette section réservée à l'École des sciences de la gestion.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 997

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 665

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 0001-01-01

Ancienne version affichée - mise à jour le 0001-01-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Hiver 2018 Ancienne
Été 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2007 Ancienne
Retour en haut de page