Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4209 | Certificat en gestion des ressources humaines | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel |
Montréal Lanaudière Laval Longueuil Ouest-de-l'Île |
Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
A) Cheminement régulier
Les sept cours suivants (21 crédits):
Liste des cours au choix
Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):
ou
ou
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme, notamment ceux permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de programmes.
B) Cheminement particulier en vue de la poursuite des études au baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002)
Les dix cours suivants (30 crédits):
Les étudiants ayant réussi le cours [ORH1600] avant leur admission au programme doivent suivre le cours [ORH1163].
Les étudiants devront également obtenir une moyenne de 2,8/4,3 au terme de ce certificat pour être admis au baccalauréat en gestion des ressources humaines.
Grille de cheminement
Rang 1 [ORH1600] | Rang 2 [ORH1163] | Rang 3 [ORH1610] | Rang 4 [ORH1620] | Rang 5 [ORH3620] |
Rang 6 [ORH5435] | Rang 7 [ORH1640] | Rang 8 Cours au choix | Rang 9 Cours au choix | Rang 10 Cours au choix |
Études de 2e et 3e cycles
Le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.) obtenus par voie de cumul de certificats donne accès aux études de cycles supérieurs.
Présentation du programme
Ce programme se destine à cinq types d'effectifs étudiants :
- 1) des personnes en emploi, déjà au sein d'un service des ressources humaines d'une organisation ou au sein d'un syndicat, désireuses d'approfondir leur formation ou de mettre à jour leurs connaissances,
- 2) des personnes de quelque autre service d'une organisation, désireuses, de par leur supervision de leur équipe de travail ou pour d'autres motifs, d'acquérir des connaissances en gestion des ressources humaines,
- 3) des étudiants désireux d'adhérer, après l'obtention de deux certificats spécifiques (en troisième année d'études), au baccalauréat en gestion des ressources humaines (diplomation par cumul de certificats) ou
- 4) à un cheminement qui conduit à quelque autre diplôme spécifique de premier cycle,
- 5) enfin des étudiants à la recherche d'un apprentissage personnel en gestion des ressources humaines.
Perspectives professionnelles
Elles peuvent être les mêmes que celles du Baccalauréat en gestion des ressources humaines (7002), auxquelles il faut ajouter les tâches de supervision d'une équipe de travail.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en français, peut être admis au programme moyennant la réussite du test de français écrit de l'UQAM ou du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)].
Base DEC
Aucune admission sur cette base.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine de la gestion.
Remarque : Le candidat doit joindre à la demande d'admission des lettres d'attestation d'expérience pertinente.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise, obtenus avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base études hors Québec
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi, dans une université reconnue, au moins cinq cours (quinze crédits) subséquents à au moins quatorze années de scolarité. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Le candidat adulte admissible en vertu de l'expérience mais non admissible sur la base des études universitaires, qui n'a pas réussi cinq cours (quinze crédits) et plus dans un programme universitaire à l'intérieur des cinq dernières années, et ne détient pas de DEC, est fortement encouragé à suivre le cours d'appoint [ORH1003 Introduction aux études en gestion (hors-programme)] (1 crédit) durant le premier trimestre pour faciliter son apprentissage dans son cheminement universitaire.
Objectifs
Objectifs généraux
Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences de base nécessaires à l'exercice de fonctions de praticiens en gestion des ressources humaines, par l'apprentissage d'éléments essentiels à ce domaine d'activité.
Objectifs spécifiques
Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants : la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines; l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux activités de base en gestion des ressources humaines; l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace comme praticien, dans la problématique propre à la gestion des ressources humaines; la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines et l'intégration d'une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des organisations.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement.
Baccalauréat en gestion des ressources humaines
Les étudiants ayant complété un certificat en administration ainsi que le certificat en gestion des ressources humaines sont admissibles en dernière année du baccalauréat en gestion des ressources humaines. Certaines conditions d'admission pourraient être exigées.
Pour être admissible en 3e année du baccalauréat en gestion des ressources humaines, un étudiant doit avoir complété, à travers les certificats précités, tous les cours de 1ère et 2e années du baccalauréat, à savoir les cours suivants (ou équivalent) :
[ECO1300 Analyse microéconomique]
[FIN3500 Gestion financière]
[JUR1031 Introduction au droit des affaires]
[MAT2080 Méthodes statistiques]
[MET2150 Management]
[MET4261 Gestion des opérations]
[MKG3300 Marketing]
[ORH1163 Comportement organisationnel]
[ORH1600 Introduction à la gestion des ressources humaines]
[ORH1610 Fondements en organisation du travail]
[ORH1620 Administration des lois du travail]
[ORH1630 Fondements en dotation]
[ORH1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe]
[ORH3000 Méthodes de recherche appliquées à la gestion des ressources humaines]
[ORH3610 Fondements en rémunération indirecte]
[ORH3630 Fondements en formation et perfectionnement]
[ORH5435 Introduction à la convention collective]
[ORH5439 Introduction à la négociation collective]
[SCO1250 Introduction aux sciences comptables]
Baccalauréat par cumul de certificats
L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.
1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.
2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50 %) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).
4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :
- Comportement organisationnel
- Comptabilité
- Droit des affaires
- Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
- Finance
- Gestion des opérations
- Informatique; systèmes d'information; technologie
- Macroéconomie
- Marketing
- Microéconomie
- Ressources humaines
- Statistiques
- Théorie des organisations.
6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.
7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2018
Demandes: 935
Statistiques en date du 2018-06-27
Hiver 2018
Demandes: 704
Statistiques en date du 2018-06-27
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-03-26
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-03-26
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2024 | Ancienne |
Hiver 2023 | Ancienne |
Automne 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Hiver 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2007 | Ancienne |