CodeTitreGradeCrédits
7002Baccalauréat en gestion des ressources humaines Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet durant les deux premières années.

Temps complet ou temps partiel pour la troisième année.
Montréal Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec
Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec
Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

TRONC COMMUN

Les onze cours suivants du tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (33 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Notes concernant certains cours du tronc commun :

[MKG3300] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MKG3315] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[FIN3500] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [SCO3003] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

[MET4261] : Les étudiants qui auraient réussi, avant leur première inscription à ce programme, le cours [MET4275] avec une note égale ou supérieure à C, obtiendront une substitution.

Les quatorze cours suivants (42 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Notes concernant certains cours obligatoires du programme :

[ORH1100] : Les étudiants admis sur la base des études universitaires obtiendront une substitution.

[ORH6600] et [ORH6601] : Inscription exclusivement sur invitation de la direction de programme

Stage ou deux cours au choix (6 crédits) :

ou

et le cours

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant

Il est fortement suggéré de suivre les cours dans l'ordre proposé de 1 à 30.

Cours 1 [ORH1163] (c)  Cours 2 [ORH1600] (c)  Cours 3 [ORH1100] (c)  Cours 4 [ORH1620] (c)  Cours 5 [MET2100] 
Cours 6 [ORH5435] (c)  Cours 7 [ORH1610] (c)  Cours 8 [ORH1630] (c)  Cours 9 [ORH3630] (c)  Cours 10 [MAT2080] 
Cours 11 [ORH1640] (c)  Cours 12 [ORH5439] (c)  Cours 13 [ORH3620]  Cours 14 [ORH5601]  Cours 15 [SCO1250] 
Cours 16 ORH3000] (c)  Cours 17 [ORH3610] (c)  Cours 18 [ORH5621] (c)  Cours 19 [FIN3500]  Cours 20 [MKG3300] 
Cours 21 [ORH5006] ou [ORH6600]  Cours 22 [ORH2010] ou [DSR2010] ou [EUT1072]  Cours 23 [DSR5100]  Cours 24 [ORH6128]  Cours 25 [ECO1300] 
Cours 26 [ECO2400] ou [ORH6631] ou [ORH6601]  Cours 27 [ORH4425] (c)  Cours 28 [MET4261]  Cours 29 et 30 Stage [ORH6410] ou 2 cours au choix 

c = cours suivi en cohorte.

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Pour adhérer à l'Ordre des CRHA, il faut faire une demande d'admission à cet ordre professionnel sur le site www.portailrh.org .

Particularités

  • L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé en gestion des ressources humaines.  
  • Le programme offre à la fois une formation de base en gestion de 30 crédits (gestion des organisations, gestion des opérations, marketing, analyse économique, comptabilité de gestion, statistiques en gestion, gestion financière, stratégie de gestion) et une formation spécialisée en gestion des ressources humaines et relations du travail de 60 crédits.  
  • Les étudiants bénéficient d'un encadrement étroit offert par des équipes pédagogiques (de professeurs et de chargés de cours) et d'un système de monitorat entre les étudiants (encadrement par les pairs).  
  • Le programme privilégie l'ouverture sur le monde. Il offre à cet égard la possibilité d'activité de formation internationale : les échanges interuniversitaires avec de nombreux pays, en deuxième ou en troisième année, qui offrent une immersion totale pendant un ou deux trimestres. 
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) sont intégrées à la formation (PowerPoint et autres logiciels utilisés en ressources humaines). Ces logiciels sont enseignés et utilisés comme outils pédagogiques dans la formation.  
  • Afin de répondre aux exigences linguistiques du marché du travail dans le domaine de la gestion et de bien préparer l'étudiant à cette réalité, le programme prévoit des cours de perfectionnement d'anglais pour l'étudiant qui en éprouve le besoin. Il pourra, selon le cas, se prévaloir des diverses formules proposées par l'École de langues de l'UQAM, lesquelles facilitent l'intégration de cours d'anglais (crédités ou non) à une session universitaire.  
  • L'École des sciences de la gestion (ESG) possède un laboratoire de microinformatique mettant à la disposition des étudiants des ordinateurs de pointe. Les étudiants ont ainsi accès à des équipements de qualité et en grand nombre, rendant l'achat du portable facultatif.  
  • La direction du programme peut reconnaître jusqu'à 21 crédits aux détenteurs d'un DEC technique approprié admis à partir de l'automne 2016. Le nombre de crédits reconnus varie en fonction de la cote de rendement de l'étudiant. Cette cote de rendement doit être égale ou supérieure à 22.

Présentation du programme

Les objectifs des professionnels de la gestion des ressources humaines s'inscrivent dans la poursuite, par toutes les fonctions de l'organisation, de l'atteinte de sa mission, de même que de ses objectifs opérationnels et financiers.

Leurs objectifs propres visent l'attraction organisationnelle, la mobilisation, la fidélisation et le développement des employés, de même que l'intégration aux conditions de travail de l'organisation de celles énoncées par les politiques publiques et la législation, et l'application des conventions collectives, le cas échéant, et leur négociation.

Ces professionnels voient à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines de l'organisation, par exemple, le recrutement, la sélection, la formation et le développement, la gestion du rendement, la rémunération, la gestion de la diversité. Ils s'occupent également des relations de travail et de la résolution des conflits.

Parce qu'il couvre toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, ce programme est le seul du genre au Québec. Il est d'ailleurs reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). Les étudiants diplômés de ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de CRHA sans avoir à passer l'examen de l'Ordre.

Les deux premières années du programme sont consacrées à des cours fondamentaux en gestion et en ressources humaines. Ces cours doivent être suivis à temps complet, en cohorte. La troisième année comprend des cours avancés en gestion ainsi que des cours synthèses en gestion des ressources humaines. Cette dernière année peut être suivie à temps complet ou à temps partiel.

Perspectives professionnelles

La réalisation des mandats en gestion des ressources humaines exige non seulement la connaissance de l'environnement organisationnel et de la gestion des organisations, mais aussi la maîtrise d'habiletés politiques et interpersonnelles.

  • Au sein des entreprises et des organisations diverses: conseiller en rémunération, agent d'avantages sociaux, conseiller en dotation, interviewer à la sélection, agent de gestion du rendement, conseiller en relations de travail, conseiller en santé et en sécurité du travail, formateur, préposé aux enquêtes et aux sondages, planificateur des effectifs (main-d'œuvre) et gestion de carrière, conseiller en mobilité internationale, agent de changement organisationnel. 
  • Au sein des syndicats: conseiller syndical, représentant syndical, permanent syndical (assistant) à la négociation collective, permanent syndical (assistant) à l'arbitrage de griefs, recherchiste en matière de conditions de travail, préposé aux enquêtes et aux sondages. 
  • Les professionnels des ressources humaines bénéficient de très bonnes perspectives d'emploi. L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec rapporte une pénurie aiguë de spécialistes de l'application de la législation provinciale et fédérale en matière de droit de l'emploi (normes du travail, accidents du travail et maladies professionnelles, santé et sécurité du travail, équité salariale, formation et qualification professionnelle de la main-d'œuvre) et de droit du travail (Code du travail du Québec, Loi sur les relation du travail dans l'industrie de la construction, Code canadien du travail, Loi sur les relations du travail dans la fonction publique fédérale).

Slogan

Dispenser le savoir et le savoir-faire optimal requis de l'exercice de la fonction ressources humaines

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté. Ce contingentement ne s'applique qu'aux étudiants admis en première année du programme.

Automne : 60 (temps complet)
Hiver : aucune admission à l'exception des candidats éligibles sur la base Études universitaires qui désirent intégrer la troisième année du programme.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) approprié ou d'un diplôme québécois équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement (Cote R)

Base expérience

Aucune admission. Les candidats désireux d'acquérir une formation en gestion des ressources humaines sont orientés vers les certificats en administration et en gestion des ressources humaines.

Base études universitaires

Pour les étudiants qui entrent en première année du programme, au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée.

Pour les étudiants qui entrent en troisième année du programme, au moment du dépôt de la demande d'admission avoir complété ou en voie de compléter le certificat en administration ou l'équivalent et le certificat en ressources humaines. Une moyenne académique minimale de 2,3 sur 4,3 est exigée pour le certificat en administration et de 2,8 au certificat en ressources humaines.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou équivalente est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Dossier académique

Connaissance en mathématiques

Pour tous les candidats admissibles :
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)], dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Objectifs

Ce programme doit permettre aux étudiants d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences approfondies nécessaires à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et ce, dans une perspective stratégique, tenant compte des autres fonctions de l'organisation et du contexte concurrentiel dans laquelle elle évolue.

Parce qu'il couvre toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, ce programme est le seul du genre au Québec. Il est d'ailleurs reconnu par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Les étudiants diplômés dans ce programme ont ainsi accès directement au titre professionnel de C.R.H.A sans avoir à passer l'examen de l'Ordre.

Il offre aux étudiants une formation générale en gestion, une formation poussée et spécialisée en gestion des ressources humaines ainsi qu'une solide formation fondamentale.

Plus précisément, ce programme vise à assurer aux étudiants:
1) les connaissances et les habiletés de gestionnaires et de professionnels capables de comprendre et d'intervenir en tenant compte de toutes les facettes de l'organisation et de sa gestion, dans un contexte de mutation rapide et de concurrence;
2) une formation fondamentale leur permettant d'acquérir les outils intellectuels nécessaires à leur développement personnel et professionnel, dans une perspective continue;
3) le développement d'une spécialisation poussée en gestion des ressources humaines impliquant particulièrement:
a) une vision d'ensemble des liens qui unissent la gestion des ressources humaines et celle des autres fonctions des organisations;
b) l'acquisition d'une capacité d'analyse et de raisonnement nécessaires à l'intervention efficace dans la perspective propre à la gestion des ressources humaines;
c) la compréhension des fondements et des objectifs de la gestion des ressources humaines;
d) l'acquisition systémique des connaissances, des habiletés et des attitudes fondamentales aux interventions en gestion des ressources humaines;
e) la compréhension des interrelations entre les divers programmes d'activités en gestion des ressources humaines;
f) une constante référence aux aspects pratiques de la gestion des ressources humaines;
g) l'intégration de multiples dimensions de la vie individuelle et organisationnelle, dont les dimensions économique, technologique, juridique, internationale, interculturelle et éthique, au sein de chaque cours où celles-ci sont appropriées.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants peuvent, en troisième année, poursuivre leurs études à temps plein où à temps partiel.

Pour s'inscrire au stage [ORH6410 Stage en gestion des ressources humaines], il faut avoir complété 75 crédits du programme, avoir une moyenne académique minimale de 2,7 sur 4,3, avoir réussi l'exigence linguistique en anglais et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation des tuteurs de stages. Les étudiants doivent proposer un milieu de stage, qui doit être approuvé. Un certain nombre d'offres de stages sont également affichées.

L'étudiant doit avoir réussi au moins 60 crédits au moment de séjourner à l'étranger dans le cadre des cours [ESG400X L'entreprise et son milieu: activité thématique] et [ESG401X Écoles de formation en gestion à l'étranger].

Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l`UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins 50 % des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test dont le seuil de passage est établi au niveau intermédiaire ou par la réussite d'un cours d'anglais de niveau intermédiaire dispensé à l'UQAM ou l'équivalent. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Stages

  • En troisième année, le programme permet d'effectuer un stage de 40 jours (280 heures) dans une organisation. L'obtention du stage est la responsabilité de l'étudiant ; il est rémunéré selon les ententes conclues avec l'employeur.
  • Voici quelques exemples de fonctions occupées par les étudiants dans différentes organisations : responsable du processus de dotation pour les employés temporaires, rédaction d'un manuel sur les politiques de l'entreprise, gestion des dossiers de la CSST, rédaction des descriptions de tâches, assimilation et maîtrise d'un processus de recrutement informatique, assistance à la directrice des ressources humaines (présélection, recrutement, entrevue). L'étudiant qui décide de ne pas faire le stage doit suivre deux cours au choix en gestion des ressources humaines.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet durant les deux premières années.
Temps complet ou temps partiel pour la troisième année.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Les étudiants, regroupés en cohorte, doivent suivre le programme à temps complet durant les deux premières années. Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel pour la troisième année.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2016

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 25.5

Cote R du dernier candidat préselectionné (base DEC) :

Statistiques en date du 2016-07-18

Automne 2016

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2016-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 559

Offres: 291
Refus: 268
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-08-23

Retour en haut de page