Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4671 | Certificat en communication socionumérique des organisations | 30 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté | Temps complet ou temps partiel. | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les 9 cours suivants (27 crédits)
1 des 2 cours suivants :
ou
Les 8 cours suivants :
1 cours choisi parmi les suivants (3 crédits)
ou tout autre cours jugé pertinent avec l'accord de la direction du programme.
Cheminement à temps complet
1 Automne | [COM3104] ou [COM3136] | [COM3118] | [EDM3110] | [COM3111] | [COM3126] |
---|---|---|---|---|---|
2 Hiver | [COM3112] | [COM3113] | [COM3114] | [COM4065] | Cours optionnel |
Cheminement à temps partiel
1 Automne | [COM3104] ou [COM3136] | [COM3118] | [EDM3110] |
---|---|---|---|
2 Hiver | [COM3112] | [COM3113] | |
3 Automne | [COM3111] | [COM3114] | [COM3126] |
4 Hiver | [COM4065] | Cours optionnel |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté.
Capacité d'accueil : 60
Admission au trimestre d'automne.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec.
Méthode et critères de sélection - Base DEC
Sélection : 100 %
- Cote de rendement
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée et avoir travaillé dans un domaine relié aux communications et/ou web social pendant 6 mois ou l'équivalent.
Méthode et critères de sélection - Base expérience
Sélection : 100%
Les candidats admissibles doivent se soumettre à des tests d'entrée.
- Scolaptitudes (50 %)
- Connaissances et culture générales (50 %)
Durée des tests : environ deux heures.
Un résultat minimal aux tests pourrait être exigé en deçà duquel les candidats ne pourraient être admis.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Méthode et critères de sélection - Base études universitaires
Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec
Sélection : 100 %
- Qualité du dossier académique.
Objectifs
L'objectif général de ce programme est de permettre aux individus intéressés par la communication des entreprises et des organisations sur internet et le web social de se familiariser avec les aspects techniques sociétaux et théoriques de la communication sur internet. La formation ainsi acquise leur permettra d'intervenir dans différents métiers de la communication des entreprises et organisations adaptée au web social. Il vise à former des professionnels en communication capables d'animer et de fédérer pour une organisation ou une marque les échanges qu'elles entretiennent avec leurs publics sur internet et les réseaux socionumériques. Les étudiants seront formés aussi bien aux enjeux de la communication médiatique et organisationnelle qu'aux outils et techniques de communication qui leur permettront d'intervenir en ligne dans le cadre des politiques et stratégies de communication de l'organisation.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet ou temps partiel.
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Seuils de sélection
Automne 2016
Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 21
Statistiques en date du 2016-07-18
Automne 2016
Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 2.85 / 4.3
Statistiques en date du 2016-07-18
Statistiques globales d’admission
Automne 2016
Demandes totales: 176
Statistiques en date du 2016-07-18
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2013-12-16
Ancienne version affichée - mise à jour le 2013-12-16
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2022 | Ancienne |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2021 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |