6660
CodeGradeCrédits
Contingent Régime et durée des études
Programme non contingenté Offert à temps complet

Nouvelles UQAM

Refonte du BRIDI

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Dix-sept cours obligatoires, dont 3 au choix dans les deux listes de choix (51 crédits) :

Deux (2) cours au choix parmi les quatre suivants :

Un (1) cours sur les enjeux autochtones siglés JUR ou POL au choix de la personne étudiante

Module de langue (9 à 21 crédits)

Un minimum de trois cours (9 crédits) et un maximum de sept cours (21 crédits) doivent être suivis à l'École de langues.

La personne étudiante doit d'abord satisfaire aux exigences de la connaissance de l'anglais du programme avant de pouvoir s'inscrire à des cours d'une autre langue. (Voir la section Règlements pédagogiques particuliers)

Module de cours optionnels (18 à 30 crédits)

Un minimum de six cours et un maximum de dix (10) cours choisis dans la liste des cours optionnels.

De ce choix, au moins un (1) un cours sera de science politique (POL, POM ou FPD) et un (1) cours sera de sciences juridiques (JUR, JUM ou FPD).

La personne étudiante devra par ailleurs choisir au moins un cours (trois crédits) parmi l'un des cours du module de formation pratique et activité de synthèse et/ou suivre une partie de la scolarité dans le cadre d'un programme d'échange avec une institution étrangère.

Liste des cours optionnels

Tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme

Module de formation pratique et activité de synthèse

De trois (3) crédits à douze (12) crédits.
(Voir Règlements pédagogiques particuliers)

Activité de formation pratique et de synthèse

Cheminement Honor

Les étudiants qui se qualifient au cheminement Honor (voir règlements pédagogiques particuliers) doivent choisir parmi l'une des deux options suivantes :

  • suivre un ensemble cohérent de trois cours d'un programme de maîtrise de science politique (neuf crédits maximum) ou de droit (douze crédits maximum) avec l'autorisation des directions des programmes de premier et de deuxième cycle.
  • suivre deux cours du programme de maîtrise de science politique (six crédits maximum) ou de droit (huit crédits maximum) ainsi que le cours [POM4002] avec l'autorisation des directions des programmes du premier et du deuxième cycle.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

Automne 1  [FPD1001]  [POL1350]  [POL1401]  [JUR3503]  [POL2500] 
Hiver 1  [POL5441]  [JUR2522]  Un cours sur les enjeux autochtones au choix :
[JUR6541]
[POL4105]
[POL4463]
[POL4465]
[POL5930] 
[HIS4477]  Cours de langue 
Automne 2  [POL4425]  [JUR6651]  [POL4470]  [HIS4478]  Cours de langue 
Hiver 2  [JUR6600]  [POL5410]  Un cours au choix parmi les 4 suivants :
[JUR6526]
[JUR6631]
[JUR6642]
[JUR6636] 
Un cours au choix parmi les 4 suivants :
[JUR6526]
[JUR6631]
[JUR6642]
[JUR6636] 
Cours de langue 
Automne 3  Un cours siglé POL, POM ou FPD, parmi la liste des cours optionnels et activité de formation pratique  Un cours siglé JUR, JUM ou FPD parmi la liste des cours optionnels et activité de formation pratique  Cours optionnels ou de formation pratique  Cours optionnels ou de formation pratique  Cours de langue ou cours optionnel, excepté les activités de formation pratique 
Hiver 3  Cours de langue ou cours optionnel, excepté les activités de formation pratique  Cours de langue ou cours optionnel, excepté les activités de formation pratique  Cours de langue ou cours optionnel, excepté les activités de formation pratique  Cours optionnel, excepté les activités de formation pratique  Cours optionnel, excepté les activités de formation pratique 

Un seul cours de langue peut être fait en échange.

Trois cours de langues obligatoires.

Études de 2e et 3e cycles

L'étudiant qui souhaite compléter sa formation est parfaitement préparé aux programmes de maîtrises offerts à la Faculté de science politique et de droit.

Maîtrise en science politique
- Analyse et théorie politiques
- Politique comparée
- Administration et politiques publiques
- Coopération et développement
- Relations internationales
- Études de sécurité

Maîtrise en droit
- Fondements et théories du droit international
- Droits humains
- Approches cliniques du droit
- Droit et développement

Particularités

  • L'UQAM est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé intégrant les relations internationales, le droit international et les langues.
  • L'UQAM réunit le plus grand nombre de professeurs spécialisés en relations internationales et en droit international au Québec. Son Département de science politique compte onze professeurs spécialistes des relations internationales ou des différentes régions du monde, tandis que son Département de sciences juridiques rassemble une quinzaine de professeurs qui s'intéressent à différents aspects du droit international.
  • La Faculté de science politique et de droit accueille régulièrement des conférenciers reconnus, voire de prestige, dans le cadre des multiples activités scientifiques organisées par elle et ses unités de recherche, dont l'Institut d'études internationales de Montréal.
  • Plus des deux tiers de la formation sont axés sur les relations internationales et le droit international (au moins vingt cours sur trente).
  • Le programme accorde une attention particulière à l'encadrement des étudiants. Il offre un cheminement par cohorte durant les deux premières années, c'est-à-dire que la grille de cheminement doit être suivie avec précision durant les deux premières années, et un séminaire d'intégration au premier trimestre. Le séminaire comprend, entre autres, des ateliers d'initiation au travail d'équipe, aux sources du droit et de la science politique, aux outils informatiques et à la recherche de documentation internationale informatisée.
  • Un responsable des stages internationaux et de la mobilité étudiante accompagne les étudiants du programme dans la planification de leur séjour à l'étranger (lieu du stage et financement). La direction du programme est à la disposition des étudiants pour les conseiller dans leur parcours académique et leur choix de cours, de stages ou de séjours d'étude à l'étranger.
  • La maîtrise suffisante de l'anglais représente une condition à l'obtention du diplôme. Le programme encourage également l'étude d'une langue supplémentaire, par exemple, l'espagnol, le portugais, le russe ou le chinois.
  • Pour certaines activités de formation, telles que la participation à la clinique internationale de défense des droits de la personne, les étudiants doivent maintenir une moyenne de 3,5 et plus.
  • La présence de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) et de plusieurs chaires et groupes de recherche au sein de la Faculté de science politique et de droit offre de multiples occasions de rencontres scientifiques et de conférences publiques sur des sujets d'actualité. Des débats s'organisent aussi sur les stages proposés à l'étranger et sur les universités étrangères.
  • Les étudiants ont accès à des postes d'assistant de recherche, notamment au Centre Études internationales et Mondialisation (CEIM), au Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) ou à la Chaire Raoul-Dandurand. Les travaux de ces groupes soutiennent l'enseignement dans les programmes en relations internationales et en droit international, en plus d'intégrer, de diriger et de former les étudiants à la recherche dans ces domaines.

Présentation du programme

De plus en plus d'organisations doivent s'adapter à la mondialisation : ministères, organisations non gouvernementales, médias, institutions régionales et internationales, entreprises publiques et privées. Ce programme, le premier du genre au Québec, répond à leur besoin croissant de spécialistes capables de décoder les structures et le fonctionnement des autres sociétés. Il conduit les étudiants à comprendre et à analyser des phénomènes internationaux tels que les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, les régimes politiques et juridiques de même que la politique étrangère des États.

Le baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) met l'accent sur une formation bidisciplinaire en droit international et relations internationales. Ce programme consiste en deux années de cours obligatoires avec une troisième année de cours optionnels (à l'UQAM ou à l'étranger) et d'activités de stage ou de formation. Les stages et études à l'étranger se financent par l'obtention de bourses à la mobilité, lesquelles sont octroyées au mérite (seule la moyenne compte). Les échanges universitaires (un trimestre ou une année) crédités dans le programme ont lieu avec des universités reconnues, en Europe, en Asie et en dans les Amériques. Des spécialistes renommés enseignent au BRIDI.

Les cours optionnels offerts en dernière année sont regroupés sous trois axes principaux : économie, développement et mondialisation, systèmes politiques et juridiques comparés ou politiques étrangères et sécurité internationale. Ils portent sur des thématiques variées qui toutes connaissent des enjeux nouveaux du fait de la mondialisation (par exemple, sécurité, droits de la personne, droit humanitaire, environnement, consommation durable) et couvrent diverses aires géographiques : Amérique latine, Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie. Ces cours sont complétés par une formation pratique (stage international, participation à la clinique internationale de défense des droits de la personne ou concours de plaidoirie, par exemple) ou une activité de synthèse (séminaire en relations internationales).

Perspectives professionnelles

  • Agent d'information ou de recherche, agent de développement, analyste, attaché politique, conseiller aux affaires étrangères, conseiller en commerce international, diplomate (l'accès à cette profession est conditionnel à la réussite de l'examen de diplomatie du Canada du ministère des Affaires mondiales), expert-conseil, journaliste, lobbyiste, recherchiste dans les médias.
  • Cette formation bidisciplinaire permet d'acquérir des compétences de plus en plus en demande sur le marché du travail. En effet, depuis quelques années, le processus couramment appelé «mondialisation» touche presque tous les domaines. D'où un besoin croissant de spécialistes maîtrisant les dimensions politiques et juridiques des relations internationales et capables d'analyser et de comprendre les enjeux de la mondialisation dans des domaines spécifiques.
  • Les diplômés peuvent travailler dans les organisations internationales, comme l'ONU; dans les organisations non gouvernementales (ONG), telles qu'Amnistie internationale; dans les groupes de défense environnementale, Greenpeace par exemple; ou encore dans la fonction publique fédérale ou provinciale.
  • Remarque importante : Le baccalauréat en relations internationales et droit international ne mène pas à la profession d'avocat. Toutefois, le diplômé qui désire entreprendre un baccalauréat en droit en vue de devenir avocat peut se voir accorder certaines équivalences. Il doit pour cela déposer un dossier d'admission au baccalauréat en droit et rencontrer la direction du programme. La durée de la formation est ensuite en fonction de la qualité du dossier de chaque étudiant.

Slogan

Bâtir des ponts entre les pays

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 100; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100 % 
Une cote de rendement minimale peut être exigée.

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Dossier académique : 100 % 
Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Dossier académique : 100 %
Une moyenne minimale peut être exigée.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Les personnes candidates se voyant refuser l'admission au baccalauréat en relations internationales et droit international se verront proposer une offre d'admission au baccalauréat en science politique, à condition d'y être admissible.

Objectifs

Le baccalauréat en relations internationales et droit international offre une formation interdisciplinaire intégrée et diversifiée ouverte sur les études internationales. Le baccalauréat permet notamment aux personnes étudiantes d'acquérir les notions théoriques, conceptuelles et méthodologiques, notamment celles issues de la science politique et du droit, nécessaires à la compréhension et à l'analyse critique des enjeux et phénomènes mondiaux. Que ce soit au travers d'exercices pratiques, de simulations ou encore d'activités expérientielles et appliquées, le programme prépare les personnes étudiantes à la poursuite d'études au deuxième cycle dans un large éventail de disciplines académiques ou pour une carrière professionnelle dans les secteurs privés et publics que ce soit à l'échelle locale, nationale ou internationale. Le programme exige un excellent niveau d'anglais et encourage les personnes étudiantes à entreprendre l'étude ou le perfectionnement d'une troisième langue en sus du français et de l'anglais. Il offre des activités bidisciplinaires complétant les cours dans les disciplines en sciences juridiques et politique.

Règlements pédagogiques particuliers

Conditions d'accès aux modules de cours

Module de langue
Les cours du module de langue ne peuvent être suivis lors du premier trimestre.

Dès le premier trimestre d'inscription, la personne étudiante devra fournir la preuve de sa maîtrise suffisante de l'anglais au moyen du test utilisé par l'École de langues :
VERSANT – note minimale de 55/80

La personne étudiante qui obtient un résultat égal ou supérieur au test effectué pourra ensuite s'inscrire à des cours d'une troisième langue, sauf s'il s'agit de leur langue maternelle, avec l'approbation de la direction du programme et selon les modalités de l'École de langues.

La personne étudiante ayant obtenu un résultat inférieur au seuil fixé au test effectué devra s'inscrire aux cours d'anglais de l'École de langues selon les modalités de celle-ci.

Module cours optionnels
La personne étudiante peut suivre le module de cours optionnels uniquement après avoir réussi au moins neuf cours obligatoires (27 crédits) à l'exclusion des cours optionnels du module « Activité de formation pratique et de synthèse » pour lequel 19 cours (57 crédits) devront avoir été complétés.

Module activité de formation pratique et de synthèse
Pour accéder au module la personne étudiante doit avoir réussis dix-neuf (19) cours (57 crédits) au programme.

Cheminement Honor  
Pour accéder au cheminement Honor, la personne étudiante inscrite au Baccalauréat en relations internationales et droit international doit :
1) avoir complété ou être sur le point de compléter au moins 60 crédits sur les 90 crédits prévus au programme avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 ;
2) obtenir l'autorisation de la direction du programme ;
3) obtenir l'autorisation de la direction du programme de maîtrise visé pour s'inscrire aux cours souhaités.

Les cours de deuxième cycle réussis dans le cadre du baccalauréat pourraient faire l'objet d'une éventuelle reconnaissance d'acquis dans un programme de deuxième cycle selon les conditions et modalités en vigueurs.

Concentration de premier cycle
Afin de pouvoir s'inscrire à une concentration de premier cycle, la personne étudiante inscrite au Baccalauréat en relations internationales et droit international doit :
1) s'assurer que la structure du programme le permette ;
2) avoir complété ou être sur le point de compléter au moins 60 crédits sur les 90 crédits prévus au programme;
3) obtenir l'autorisation de la direction du programme ;
4) s'assurer du bon suivi avec la personne responsable de la concentration autorisée.

Stages

Une personne étudiante peut faire un stage valant au plus douze (12 crédits. Trois (3) crédits seront accordés par tranche minimale de 135h de stage (135 heures [3 CRÉDITS], 270 heures [6 CRÉDITS], 405 heures [9 CRÉDITS]), 540 heures [12 CRÉDITS]. La proposition de stage devra être évaluée et approuvée préalablement par la direction du programme qui se réserve le droit de la refuser. 

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme doit être suivi à temps complet.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2024

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 27

Statistiques en date du 2024-09-10

Automne 2024

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3 / 4.3

Statistiques en date du 2024-09-10

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-04-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page