Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
7626Baccalauréat en chimie Bachelier ès sciences, B.Sc.94
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre des chimistes du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 24 cours obligatoires suivants (73 crédits):

Le cours suivant, relié à l'éthique scientifique (3 crédits):

COURS AU CHOIX

Trois cours parmi les suivants (9 crédits):

ou tout autre cours pertinent, après entente avec la direction du programme.

COURS COMPLÉMENTAIRES

Trois cours choisis parmi tous les cours des blocs suivants (9 crédits):

Éthique

Sciences connexes

Sciences et société

Communication et formation

Normes environnementales

ou tout autre cours pertinent, après entente avec la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

débutant au trimestre d'automne

1 Aut.  [CHI1104]  [CHI1301]  [CHI1402]  [MAT1115]  Complémentaire 
2 Hiv.  [CHI1133]  [CHI2202]  [CHI2300]  [CHI1641]  [BIO3351] 
3 Aut.  [CHI1113]  [CHI2323]  [CHI3202]  [CHI2900]  Choix ou complémentaire 
4 Hiv.  [CHI2313]  [CHI3213]  [CHI3141]  [CHI3173]  Choix ou complémentaire 
5 Aut.  [CHI2104]  [CHI2403]  [CHI2423]  [CHI3133]  Choix ou complémentaire 
6 Hiv.  [CHI2413]  [CHI3003]  [CHI3421]  [CHI3900]  Choix ou complémentaire 
Été  Choix ou complémentaire 

L'étudiant débutant à l'hiver s'inscrit aux cours

[CHI2202]  [CHI1301]  [CHI1402]  [CHI1104]  [MAT1115] (ou complémentaire) 

Compte tenu de l'offre de cours planifiée sur une base de deux ans, les trimestres seront pris dans l'ordre 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 1, 2, 5, 6, 3, 4.

L'étudiant s'inscrit à un cours complémentaire ou un cours au choix durant un des trimestres d'été de son programme.

et par la suite, complète son programme selon le cheminement des étudiants débutant à l'automne.



Accréditations professionnelles (information complémentaire)

Pour devenir membres de l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ), les diplômés du programme doivent avoir complété leur formation en chimie (ou en biochimie) puis avoir travaillé dans une organisation sous la supervision d'un chimiste pendant une année. Les étudiants qui poursuivent leurs études aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) sont exemptés de l'année sous supervision.

Études de 2e et 3e cycles

Remarque: La poursuite des études aux cycles supérieurs est recommandée.

Particularités

  • L'accent est mis sur la pratique. Le tiers du programme est consacré aux travaux pratiques en laboratoire. La durée des laboratoires est de trois à six heures, ce qui permet aux étudiants de faire des expériences plus élaborées.
  • L'apprentissage en laboratoire se fait en petits groupes d'une vingtaine d'étudiants supervisés par un enseignant, un technicien et un (ou plusieurs) démonstrateurs, offrant ainsi un encadrement personnalisé tout au long du cheminement d'études.
  • L'étudiant a accès à des laboratoires très modernes, équipés d'appareils scientifiques de pointe comparables à ceux que l'on retrouve dans l'industrie : spectromètre de résonance magnétique nucléaire, FTIR, BET, spectromètre de masse, etc.
  • Les nouvelles technologies de l'information et des communications sont intégrées à la majorité des cours. En outre, plusieurs cours utilisent les nouveaux outils d'animation et de calculs d'interactions des structures moléculaires complexes.
  • La direction du programme peut reconnaître jusqu'à trente crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : techniques de laboratoire (chimie analytique ou biotechnologies), assainissement de l'eau ou assainissement et sécurité industrielle.

Présentation du programme

La chimie étudie les propriétés chimiques, physiques et dynamiques des substances formant la matière qui nous entoure. Le travail du chimiste consiste à analyser, à caractériser, à purifier ou à transformer différentes substances, de même qu'à en faire la synthèse.

Le programme comporte des cours obligatoires qui fournissent les connaissances essentielles pour le chimiste. Par ailleurs, des cours au choix abordent des champs spécialisés d'application de la chimie : analyses alimentaires, matériaux, énergie, environnement et chimie médicinale, par exemple, ce qui permet à l'étudiant d'orienter sa formation vers les études de cycles supérieurs et la recherche ou encore vers la pratique professionnelle. Enfin, des cours complémentaires permettent à l'étudiant de développer d'autres compétences avec des cours en gestion, en communication ou en normes environnementales.

Perspectives professionnelles

  • Analyste en laboratoire (pour les hôpitaux, les gouvernements ou les entreprises), chimiste (dans l'industrie pharmaceutique, des cosmétiques ou des matières plastiques), conseiller en chimie, contrôleur de qualité (pour des usines de filtration d'eau ou l'industrie alimentaire ou pharmaceutique), enseignant (collégial), inspecteur (en santé, en environnement, en sécurité, etc.), représentant de matériel scientifique ou de produits de consommation pour les laboratoires et l'industrie.
  • Actuellement, l'industrie pharmaceutique est l'employeur le plus important. Elle est suivie par l'industrie minière, l'environnement, les pâtes et papiers et la plupart des industries de transformation de matériaux. Il existe de nombreuses possibilités d'emploi en contrôle de la qualité des produits ou en production, en gestion de laboratoire et en représentation de matériel scientifique. Les spécialistes en chimie de l'eau, en chimie du sol et en chimie de l'atmosphère auront également de nombreuses possibilités d'emploi.
  • L'industrie manque de professionnels détenant des diplômes universitaires, notamment de deuxième et de troisième cycles, les taux de chômage dans les domaines de la biochimie et de la chimie étant les plus bas.

Slogan

Comprendre la matière

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou en arts, lettres et sciences (DEC intégré) et avoir réussi le cours ou atteint l'objectif de formation en chimie organique.
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de génie chimique (210.02) ou Techniques de laboratoire (210.A0) ou l'équivalent. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou en techniques physiques ou l'équivalent. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.
Passerelle : Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis (jusqu'à 30 crédits) sur recommandation de la direction du programme.
ou
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent. Une cote de rendement (cote R) minimale de 21 est exigée pour ce type de DEC. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an dans un domaine relié à la chimie (en laboratoire, comme enseignant, etc.). Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Une moyenne académique minimale équivalente à 2,0 sur 4,3 est exigée. Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme en sciences naturelles ou expérimentales ou en génie obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Voir Remarque pour toutes les bases d'admission.

Pour tous les candidats diplômés hors Québec, une moyenne minimale de 10 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Biologie, Chimie générale, Chimie des solutions, Calcul différentiel, Calcul intégral, Électricité et magnétisme, Ondes et physique moderne.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation en mathématiques; en physique et en biologie pourra être admis conditionnellement à la réussite d'un ou plusieurs des cours d'appoint suivants :
[BIO0300 Biologie générale (hors programme)]
[MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]
[MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]
[PHG0340 Ondes, électromagnétisme et physique moderne (hors programme)]

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription.

Aucune admission conditionnelle ne peut être prononcée si le candidat n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants : Chimie générale et Chimie des solutions avant la première inscription dans le programme.

Un cours équivalent est offert à l'Université dans les domaines suivants:
Chimie générale : [CHI0310 Chimie générale (hors programme)]

L'Université n'offre pas le cours d'appoint en chimie des solutions. Le candidat devra suivre ce cours dans une autre institution d'enseignement post secondaire.

Objectifs

La chimie est une science qui a pour but d'étudier et de comprendre les propriétés chimiques, physiques et dynamiques des substances qui forment la matière qui nous entoure, de les transformer, les analyser et les caractériser. Le programme permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la compréhension et à la pratique de la chimie en général. Après l'acquisition d'une formation de base en chimie, les études débouchent sur l'approfondissement des connaissances et des habiletés dans des champs plus spécialisés de la chimie et de ses applications.

Le programme vise le développement de connaissances et d'habiletés relatives à la conceptualisation et la réalisation de travaux scientifiques; la production de rapports de travaux, d'expertises ou d'analyses et la communication des résultats sous une forme scientifique ou vulgarisée; l'acquisition, l'organisation, le tri et la synthèse de l'information relative aux travaux en chimie; la détermination de la composition et de la qualité des biens et produits, des matériaux, l'analyse des procédés et des performances des appareils dans le but d'assurer un contrôle de la qualité et d'établir un diagnostic. Le programme vise en outre le développement des capacités d'analyse et de synthèse; d'une curiosité scientifique et d'une pensée critique; des attitudes professionnelles de rigueur, de respect et d'éthique.

Après l'obtention de son diplôme, l'étudiant peut oeuvrer dans les domaines pharmaceutiques, les laboratoires d'analyse, l'environnement, l'inspection, la science des matériaux et autres domaines connexes, que ce soit comme chimiste, agent de recherche, communicateur, à titre de professionnel ou d'expert en chimie. Il est préparé à poursuivre des études avancées en chimie ou dans des disciplines connexes.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours suivants sont normalement suivis au premier trimestre d'études: [CHI1104 Chimie analytique et spectroscopie], [CHI1301 Chimie organique I], [CHI1402 Thermodynamique chimique] et [MAT1115 Calcul I].

Des connaissances élémentaires en informatique sont nécessaires dès le premier trimestre. À défaut de quoi, le cours [INF1026 Outils de bureautique, logiciels et Internet] Outils de bureautique et internet, doit être suivi en début de programme.

Le cours [CHI3003 Projet de fin d'étude] doit normalement être réalisé durant le dernier trimestre d'études.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Des connaissances élémentaires en informatique sont nécessaires dès le premier trimestre. À défaut de quoi, le cours [INF1025 Outils de bureautique et Internet], Outils de bureautique et internet, (cours hors programme), doit être suivi en début de programme.

Stages

En troisième année, l'étudiant réalise une initiation à la recherche sous forme de projet de fin d'études, qui peut s'effectuer dans un laboratoire du département de chimie ou encore dans une industrie, sous forme de stage.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 154

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 75

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-10-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-10-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page