CodeTitreGradeCrédits
ESCQBaccalauréat en enseignement secondaire, concentration culture et citoyenneté québécoise Bachelier en éducation, B. Ed., B. Ed.120
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet. Montréal Mène à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Tronc commun
La concentration Culture et citoyenneté québécoise partage des cours avec d'autres concentrations du baccalauréat en enseignement secondaire. Ces cours sont nommés « cours de tronc commun ».

Les onze cours suivants (29 crédits) :

Les onze cours de FORMATION DISCIPLINAIRE suivants (33 crédits) :

OU

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OU

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Les neuf cours de FORMATION DIDACTIQUE suivants (28 crédits) :

Les quatre activités de FORMATION PRATIQUE suivantes (30 crédits) :

OU

OU

Grille de cheminement type

Première année  Première année  Deuxième année  Deuxième année 
Trimestre 1  Trimestre 2  Trimestre 3  Trimestre 4 
[DDD1090]  [FPE3052]  [ASS1030]  [ASC6007] 
[FPE2151]  [DDD1231]  [SEX2209]  [DDD2231] 
[DDD5510]  Cours en alternance (3 crédits) : [SCS2403] ou [SCS2628]  [POL1601]  [SCS2000] 
[REL1061]  [SCS1000]  [PHI2028]  Cours en alternance (3 crédits) : [SCS2628] ou [SCS2403] 
[SOC1007]  [REL2257]  Cours en alternance (3 crédits) : [SCS2622] ou [PHI4346]  [ESM2700] 
[PHI1009]  [ESM1700]    
16 crédits  17 crédits  16 crédits  15 crédits 
3e année  3e année  4e année  4e année 
Trimestre 5  Trimestre 6  Trimestre 7  Trimestre 8 
[FPE4521] (2 crédits à l'automne)  [FPE4521] (1 crédit à l'hiver)  [ESM4800] ou [ESM4700] (18 crédits)  [ESM4800] ou [ESM4700] (18 crédits) 
[DDD3231]  [FPE4251]  [SCS4000]  [SCS4000] 
[SCS3100]  Cours en alternance (3 crédits) : [SCS2227] ou [SCS2229] ou [PHI4047]  [FSE4000]  [FSE4000] 
[SCS3000]  [JUR1090]    
[ESM3700] ou [DDM3998]  [PHI1008]    
16 crédits  16 crédits  12 crédits  12 crédits 


Études de 2e et 3e cycles

- DESS en gestion de l'éducation
- Maîtrise en éducation
- Maîtrise en orthopédagogie
- Programme court en sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions (orientations possibles : religion, éducation morale, éthique et didactique de l'enseignement religieux)

Particularités

Par une approche scientifique multidisciplinaire, la concentration vise à former des personnes enseignantes capables d'amener les élèves du secondaire à se préparer à l'exercice de la citoyenneté en contexte québécois; à se former à la reconnaissance de soi et de l'autre et à poursuivre le bien commun. Pour ce faire, diverses réalités culturelles sont étudiées et des questions éthiques sont réfléchies à l'aune des apports disciplinaires de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie, de la philosophie et de la didactique, entre autres.

Le programme couvre un vaste champ de thèmes dont la portée sociale est indéniable. Il s'intéresse autant aux grands enjeux identitaires qu'à ceux de l'appartenance sur les plans individuel et collectif, aux rapports entre vie collective, espaces public et privé, à la démocratie, aux médias, aux nouvelles technologies et aux défis d'avenir comme les enjeux environnementaux, aux rapports de pouvoir et aux rôles et besoins de divers groupes sociaux (inégalités, droits, etc.), aux institutions politiques et juridiques, aux productions symboliques ainsi qu'aux visions du monde et à la quête de sens. Les enjeux relatifs aux relations interpersonnelles, notamment à la sexualité et aux questions de genres, figurent aussi au nombre des thèmes approfondis dans le cadre de cette concentration. Le programme permet donc de saisir les dimensions culturelle et éthique de la personne et des groupes dans une perspective éducative, notamment à travers l'acquisition d'outils de dialogue et le développement d'une pensée critique.

La personne responsable de la concentration Formation culture et citoyenneté québécoise peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété des cours universitaires dans une discipline pertinente.

Bourses

Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement de l'UQAM, à temps complet. Les lauréats de première, deuxième et troisième année reçoivent une bourse de 7 500$. À la quatrième année, la valeur de la bourse est de 3 600$, en complément à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900$.
En savoir plus sur les bourses d'excellence aux futurs enseignants

Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet au baccalauréat en enseignement secondaire.
En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec

Présentation du programme

Ce programme, d'une durée de quatre ans (120 crédits), conduit la personne étudiante à développer à la fois des compétences dans la discipline qu'elle aura à enseigner et des compétences didactiques, psychopédagogiques, linguistiques, de gestion de classe et d'analyse réflexive, ainsi que des compétences relatives à la vie à l'école et à l'éthique professionnelle.

Le programme compte deux axes de formation qui comportent des cours et des stages :

  • Un tronc commun aux cinq concentrations : un ensemble de cours en pédagogie, évaluation, didactique générale, fondements de l'éducation, gestion de classe et développement de l'adolescente ou l'adolescent où les personnes étudiantes de toutes les concentrations se côtoient et partagent des préoccupations communes, quelle que soit la discipline qu'elles enseigneront; nous formons des enseignantes et des enseignants!
  • Des cours spécifiques à chaque concentration, qu'il s'agisse de cours offerts par les départements disciplinaires (des cours d'histoire, de littérature, mathématiques, chimie, etc.) où les personnes étudiantes du BES sont invités à parfaire leurs connaissances de la discipline et à découvrir comment l'enseigner grâce à une formation en didactique ancrée dans les préoccupations de la discipline ou des stages en milieu scolaire qui leur permettront de prendre en charge progressivement de plus en plus de groupes d'élèves jusqu'à endosser la tâche complète d'une personne enseignante.
Le programme offre une place importante à la formation pratique : quatre activités de formations pratiques obligatoires (stages ou internat) sont prévues dans le cursus à raison d'un par année. Ces stages sont supervisés par des formatrices et des formateurs ou des chargées et chargés de cours, dont les compétences englobent la psychopédagogie et la discipline enseignée. Ceci est caractéristique de la formation donnée à l'UQAM par rapport à celle des autres institutions. Pour ces raisons, les stagiaires de l'UQAM sont généralement très appréciés dans le milieu scolaire. De plus, il est possible de réaliser le stage 3 à l'étranger ou en région éloignée (p. ex. en communauté autochtone). Voir la section Particularités pour tous les détails.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant au secondaire dans le réseau public ou privé, formateur au sein de différents types d'organismes et/ou d'établissements.
  • Les détenteurs d'un permis d'enseigner peuvent également se destiner à la gestion d'établissements d'enseignement en complétant leur formation de 1er cycle avec un programme de 2e cycle en gestion de l'éducation.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 90 places.

Admission au trimestre d'automne seulement.

Test de français

Aucune personne candidate ne peut être admise à ce programme à moins qu'elle ne fasse la preuve qu'elle possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e secondaires réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection :
Cote de rendement (cote R) : 100 %

Base expérience

Aucune admission sur cette base.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire, au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : Moyenne des cours universitaires : 100 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (*) de scolarité ou l'équivalent.
(*) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %: Dossier académique : 100 %.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire responsable et compétente au regard des habiletés psychopédagogiques et des matières enseignées, capable d'adapter ses interventions aux réalités sociales, au changement, à la diversité et la différence, en vue de favoriser l'apprentissage de tous les élèves. D'une façon particulière, le programme du BES vise à assurer qu'au terme de sa formation initiale, la personne enseignante aura développé des capacités à : maîtriser l'acte d'enseigner, réfléchir sur son enseignement et s'engager dans un développement professionnel continu; communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement; concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupes-classes; coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et de l'équipe école.

Règlements pédagogiques particuliers

a) Les études à temps plein impliquent l'inscription à un minimum de douze crédits par trimestre (automne et hiver). Toute exception doit être autorisée par la direction du programme.

b) Les séminaires et les stages sont répartis sur l'ensemble des sessions selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine également l'ordonnancement des cours.

c) La direction du programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger (substitution au stage 3 du programme).

Politique sur la langue française - Compétences linguistiques en français
Conformément à la Politique numéro 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune personne étudiante ne peut être diplômée à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation du Québec en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cafeo-education.uqam.ca/exigences-linguistiques.

Tests de français obligatoires pour l'enseignement
EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner.

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des personnes étudiantes nouvellement inscrites dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire la personne étudiante vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que la personne étudiante fait à l'entrée de sa formation.

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des personnes étudiantes des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. La personne étudiante s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études.

Stages

Le programme comporte quatre stages. Certaines conditions doivent être satisfaites pour pouvoir s'y inscrire. Voir les Règlements pédagogiques.

Le programme permet la réalisation d'un stage à l'étranger en 3e année.

En première année, le Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner au secondaire (3 cr.) vise à faire vivre à la personne étudiante une expérience d'immersion dans le milieu scolaire lui permettant ainsi de valider son choix de carrière et de la sensibiliser (début de l'appropriation) à l'acte d'enseigner au secondaire. À l'issue du stage, la personne stagiaire aura observé et accompagné une enseignante ou un enseignant dans la prise en charge de sa tâche, aura planifié et piloté des périodes d'enseignement (au minimum 12) avec le soutien de son enseignante associée ou enseignant associé, démontrant ainsi des aptitudes de base à planifier des séances de cours et une capacité à poser un regard critique sur les aspects de base de la didactique (générale et disciplinaire).
Durée : 15 jours (à la 2e session; hiver 1ère année).

En deuxième année, le Stage 2 : appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire (4 cr.) vise à faire vivre graduellement à la personne étudiante l'expérience de prise en charge complète de l'enseignement au secondaire afin de lui permettre de poursuivre son appropriation de l'acte d'enseigner. À l'issue du stage, la personne stagiaire aura observé et accompagné une enseignante ou un enseignant dans la prise en charge de sa tâche, afin de s'approprier les habiletés, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner, et aura posé un regard critique sur l'acte d'enseigner. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge environ 50 % d'une tâche d'enseignement (à 100%) au secondaire, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages.
Durée : 22 jours (à la 4e session; hiver 2e année).

En troisième année, le Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire (5 cr.) vise à faire vivre à la personne étudiante une expérience de prise en charge complète de l'enseignement au secondaire afin de lui permettre de maitriser largement l'acte d'enseigner. À l'issue du stage, la personne stagiaire aura consolidé les habiletés, attitudes et savoirs propres à l'acte d'enseigner développés et acquis lors des stages précédents et aura posé un regard critique sur l'acte d'enseigner. Ce stage lui permettra aussi de réaliser une première expérience de recherche en milieu de pratique, encadrée par le cours concomitant propre à chaque concentration et commandé dans cette perspective. Pour atteindre ces objectifs, la personne stagiaire devra prendre en charge environ 75 % d'une tâche d'enseignement (à 100%) au secondaire, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages.
Durée : 29 jours (5e session; automne 3e année).
Le programme offre aussi possibilité de réaliser le stage 3 hors Québec (DDM3998). Le stage hors Québec vise à permettre à la personne stagiaire de se familiariser avec un contexte socioéducatif différent de celui de l'école secondaire québécoise et d'intégrer de nouveaux acquis culturels, disciplinaires, éthiques, interculturels et théoriques.

En quatrième année, deux options s'offrent aux personnes étudiantes : 1) l'Internat : intégration à la profession enseignante au secondaire (18 cr.) ou 2) le Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement au secondaire (18 cr.).

L'Internat : intégration à la profession enseignante au secondaire (18 cr.) est la dernière activité de formation pratique du Baccalauréat en enseignement secondaire. Il vise à faire vivre à la personne étudiante un internat en enseignement au secondaire dans son domaine de formation. À travers l'expérience d'un contrat en enseignement de longue durée, la personne étudiante sera amenée à poursuivre le développement de ses compétences professionnelles en enseignement. Pour ce faire, la personne étudiante devra obtenir un contrat lui permettant de participer pleinement à la vie de l'établissement dans lequel elle exercera ses fonctions, de la planification à long terme à la planification des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.), jusqu'à la prestation d'enseignement (en utilisant parfois les TIC) et au suivi des apprentissages (évaluation des compétences), mais aussi à la participation aux rencontres de parents d'élèves et aux journées pédagogiques. Elle sera accompagnée dans ses fonctions tout au long de cette activité de formation pratique visant l'insertion professionnelle par une équipe universitaire mise en place dans cette perspective par son programme. À l'issue de cet internat, la personne étudiante en enseignement au secondaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent aux personnes enseignantes en démontrant notamment son autonomie en situation d'enseignement, son éthique professionnelle et la maitrise de la discipline de son domaine de formation.
Modalités : la tâche d'enseignement doit faire l'objet d'un contrat comportant un minimum de 50% de tâche dans le champ disciplinaire de la personne étudiante et permettant la réalisation d'un minimum de 500 heures d'enseignement dans son champ disciplinaire réparties sur l'année scolaire (charge d'enseignement minimale). Le nombre d'heures est calculé à partir de la tâche globale d'une personne enseignante telle que décrite dans les conventions collectives en vigueur. Les contrats de suppléance à la journée ne peuvent pas être pris en compte, ni comptabilisés dans ces 500 heures.

Le Stage 4 pratique autonome de l'enseignement au secondaire (18 cr.) est le dernier stage d'enseignement du Baccalauréat en enseignement secondaire. Il vise à faire vivre à la personne étudiante l'expérience de l'ensemble des activités qui forment une tâche complète d'une personne enseignante au secondaire tout au long d'une étape (principalement durant la 2e étape). À l'issue du stage, la personne stagiaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent au corps enseignant en témoignant notamment de son autonomie en situation d'enseignement au secondaire. Pour ce faire, la personne stagiaire devra prendre en charge 100 % de la tâche d'enseignement de son enseignante associée ou enseignant associé, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages, et participer activement à la vie de l'école.
Durée : 80 jours; en deux périodes, une à l'automne (40 jours) et une à l'hiver (40 jours) de la 4e année).

Crédits (information complémentaire)

Ce programme comporte 120 crédits.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet.

Autorisation d'enseigner

Ce programme conduit au brevet d'enseignement. Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec. De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour de plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, consultez le site Web suivant : education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Grade (information complémentaire)

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Toutes les personnes candidates doivent suivre ce programme à temps complet. La personne étudiante devra suivre tous les cours indiqués dans le cheminement prévu à temps plein pour chacune des années de formation. Certains cours peuvent être offerts le soir ou la fin de semaine, mais l'essentiel de la formation est donné en journée.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-10-22

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