Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
F017Concentration de deuxième cycle en sciences cognitives 9
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le cours suivant :

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un dans le champ disciplinaire de la maîtrise dans laquelle l'étudiant est inscrit.

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :

Les cours siglés PSY9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.

Les cours siglés DIC9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.

Notes :

- Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur de programme de la maîtrise d'attache et du responsable de la formation de l'ISC, qui veillent à la cohérence du curriculum.

- Le programme de maîtrise en philosophie intègre la concentration de 2e cycle en sciences cognitives.

- Un étudiant inscrit dans un autre programme de maîtrise est invité à contacter son directeur de programme.

- Le programme de psychologie post baccalauréat est intégré jusqu'au doctorat. Les étudiants entrant dans ce programme peuvent y suivre la Concentration de troisième cycle en sciences cognitives (F015)

Conditions d'admission

Les personnes souhaitant être admises à la concentration doivent d'abord être admises dans un programme de maîtrise de l'UQAM qui intègre la concentration de deuxième cycle en sciences cognitives. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme concerné et le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives étudient les demandes d'inscription à la concentration.

Un baccalauréat dans un domaine pertinent ou une formation jugée équivalente constituera la norme permettant l'inscription à la concentration.

S'il y a lieu, le sujet du mémoire de maîtrise de l'étudiant devra être approuvé par le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives et il devra être réalisé sous la direction ou co-direction d'un membre professoral compétent en sciences cognitives. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis à la concentration.

Objectifs

  • Initier les étudiants à l'étude multidisciplinaire de la cognition humaine, animale et artificielle.
  • Amener les étudiants à développer un point de vue multidisciplinaire leur permettant d'appréhender et de s'approprier des domaines différents et à les intégrer dans un projet commun.
  • Offrir un milieu avancé pour la présentation, l'étude et la discussion critique des recherches récentes en sciences cognitives.
  • Compléter/enrichir la formation disciplinaire des étudiants par une perspective différente sur leur objet d'étude. Leur donner une opportunité d'enrichir leur formation théorique en marge de leur formation principale.
  • Permettre à l'étudiant d'acquérir et d'intégrer l'ensemble des habiletés propres aux disciplines des sciences cognitives, comme : observation et expérimentation (linguistique, psychologie), modélisation et simulation (informatique), analyse et intégration conceptuelle (philosophie).
  • Acquérir et intégrer les connaissances générales, théories, concepts et méthodes propres aux disciplines des sciences cognitives, de manière à pouvoir comprendre et suivre les recherches qui s'y effectuent et les théories qui y sont développées.
  • Permettre aux étudiants de rejoindre dans les meilleures conditions possibles des études de troisième cycle avec une composante « sciences cognitives ».

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit respecter toutes les exigences de son programme de maîtrise.

Remarques particulières

Les activités de la concentration peuvent ne pas êtres offertes à toutes les sessions; l'étudiant devra y être attentif lors de la conception de son programme.

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-11-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2011-11-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page