• Discipline : Linguistique

Ce cours couvre les grands thèmes de recherche en psycholinguistique, en mettant l'accent sur les structures mentales et sur les processus mis en jeu dans la compréhension et la production du langage. Au niveau des processus, on étudiera les mécanismes de perception et de production des signes linguistiques, l'accès lexical, le traitement syntaxique, la planification et l'interprétation du message. Au niveau des structures mentales, on étudiera les différents types de mémoire et leur interaction, la structure du lexique mental, la représentation mentale du message linguistique (codage propositionnel, images mentales, schémas). À partir d'une analyse systématique des résultats d'expériences psycholinguistiques publiés dans les écrits scientifiques, une partie du cours portera sur le problème psycholinguistique et statistique connu sous le nom du « language-as-fixed-effect fallacy » et sur les manières d'y remédier.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021

• Inscription par votre direction de programme