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F017Concentration de deuxième cycle en sciences cognitives 9
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le cours suivant :

Deux cours ou activités en sciences cognitives, dont au moins un dans le champ disciplinaire de la maîtrise dans laquelle l'étudiant est inscrit.

À titre indicatif, les activités suivantes pourraient satisfaire les exigences de la concentration :

Les cours siglés PSY9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.

Les cours siglés DIC9000 s'adressent autant à des étudiants de maîtrise que de doctorat.

Notes :

- Le choix des cours ou activités est soumis à l'approbation du directeur de programme de la maîtrise d'attache et du responsable de la formation de l'ISC, qui veillent à la cohérence du curriculum.

- Le programme de maîtrise en philosophie intègre la concentration de 2e cycle en sciences cognitives.

- Un étudiant inscrit dans un autre programme de maîtrise est invité à contacter son directeur de programme.

- Le programme de psychologie post baccalauréat est intégré jusqu'au doctorat. Les étudiants entrant dans ce programme peuvent y suivre la Concentration de troisième cycle en sciences cognitives (F015)

Conditions d'admission

Les personnes souhaitant être admises à la concentration doivent d'abord être admises dans un programme de maîtrise de l'UQAM qui intègre la concentration de deuxième cycle en sciences cognitives. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme concerné et le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives étudient les demandes d'inscription à la concentration. Voir la procédure d'admission dans une concentration.

Un baccalauréat dans un domaine pertinent ou une formation jugée équivalente constituera la norme permettant l'inscription à la concentration.

S'il y a lieu, le sujet du mémoire de maîtrise de l'étudiant devra être approuvé par le comité de formation de l'Institut des sciences cognitives et il devra être réalisé sous la direction ou co-direction d'un membre professoral compétent en sciences cognitives. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis à la concentration.

Objectifs

  • Initier les étudiants à l'étude multidisciplinaire de la cognition humaine, animale et artificielle.
  • Amener les étudiants à développer un point de vue multidisciplinaire leur permettant d'appréhender et de s'approprier des domaines différents et à les intégrer dans un projet commun.
  • Offrir un milieu avancé pour la présentation, l'étude et la discussion critique des recherches récentes en sciences cognitives.
  • Compléter/enrichir la formation disciplinaire des étudiants par une perspective différente sur leur objet d'étude. Leur donner une opportunité d'enrichir leur formation théorique en marge de leur formation principale.
  • Permettre à l'étudiant d'acquérir et d'intégrer l'ensemble des habiletés propres aux disciplines des sciences cognitives, comme : observation et expérimentation (linguistique, psychologie), modélisation et simulation (informatique), analyse et intégration conceptuelle (philosophie).
  • Acquérir et intégrer les connaissances générales, théories, concepts et méthodes propres aux disciplines des sciences cognitives, de manière à pouvoir comprendre et suivre les recherches qui s'y effectuent et les théories qui y sont développées.
  • Permettre aux étudiants de rejoindre dans les meilleures conditions possibles des études de troisième cycle avec une composante « sciences cognitives ».

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit respecter toutes les exigences de son programme de maîtrise.

Remarques particulières

Les activités de la concentration peuvent ne pas êtres offertes à toutes les sessions; l'étudiant devra y être attentif lors de la conception de son programme.

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-11-03

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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