Tests de sélection

Selon les programmes demandés et la ou les base(s) d’admissibilité retenue(s), il se pourrait que vous soyez convoqué à des tests de sélection. Les tests de sélection les plus courants, généralement à l’intention des candidats déposant une demande d’admission sur la base Expérience, sont le test de scolaptitudes et le test de connaissances et culture générales. ll existe aussi des tests de sélection plus spécifiques. Veuillez vous référer aux politiques d’admission du programme qui vous intéresse pour prendre connaissance de la description de ces tests.

Test de scolaptitudes

Ce test vérifie les capacités intellectuelles et logiques nécessaires à la réussite d’études universitaires.
Durée : 1 heure 

Exemples de questions posées dans le test de scolaptitudes :

1) Arthur, Bernard, Charles et Daniel sont revenus d’un voyage touristique en Haïti en rapportant avec eux vingt œuvres d’artisanat. Douze de ces œuvres sont des peintures, les autres sont des sculptures.

- Daniel a ramené cinq peintures.
- Charles a ramené autant de sculptures que Daniel a de peintures.
- Arthur a autant d’œuvres d’art que Bernard en a.
- Bernard a autant de peintures que Daniel a de sculptures.
- Daniel a en tout sept œuvres.
- Charles a une sculpture de plus qu’il a de peintures.

Combien de sculptures Bernard a-t-il ramenées? 
a) 0       b) 1        c) 2        d) 3

2) Quel chiffre doit prendre la place du point d’interrogation dans la séquence suivante : 11,15, 13, 17, 15, _ ?


Test de connaissances et culture générales

Ce test porte sur les différents facteurs qui influencent l’être humain : conditions économiques et écologiques, structures sociales et politiques, éducation familiale et scolaire, histoire et traditions culturelles et artistiques, etc.
Durée : 40 minutes 

Exemple de question posée dans le test de connaissances et culture générales :

Guernica
a) est le titre d’un tableau célèbre de Pablo Picasso;
b) est une ville d’Espagne;
c) est le site du premier bombardement intensif par l’aviation militaire;
d) réfère aux trois énoncés ci-dessus.

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