Tests de sélection

Selon les programmes demandés et la ou les base(s) d’admissibilité retenue(s), il se pourrait que vous soyez convoqué à un test de sélection. Ce test de sélection, généralement à l’intention des candidats déposant une demande d’admission sur la base Expérience, est un test de scolaptitudes. ll existe aussi des tests de sélection plus spécifiques. Veuillez vous référer aux politiques d’admission du programme qui vous intéresse pour prendre connaissance de la description de ces tests.

Test de scolaptitudes

Le test de scolaptitudes vérifie les capacités intellectuelles et logiques nécessaires à la réussite d’études universitaires. Le résultat à ce test servira à la sélection finale des candidats pour le programme visé.

Durée : 30 minutes 

Questions : à choix multiple

Les évaluations porteront principalement sur votre capacité de raisonnement logique, mathématique et verbal. Différentes questions à choix de réponse vous seront proposées, et vous devrez répondre au plus grand nombre de questions dans le temps qui vous sera alloué. 

Durant la passation, il est possible de revenir en arrière en utilisant le bouton «Précédent».

Le test comporte quatre parties distinctes :

SMART - Raisonnement logique

25 questions

Durée : 5 minutes

Ce test mesure votre aptitude à résoudre des problèmes de raisonnement logique. Vous aurez à compléter des séries de tout genre (schémas/dessins, de séquences de chiffres, ou de relations entre des objets).

SMART - Habiletés verbales

25 questions

Durée : 5 minutes

Ce test mesure vos habiletés verbales (votre capacité à comprendre le sens des mots et à les utiliser à bon escient, à saisir la relation entre les mots et le sens des phrases).

SMART - Mathématique

25 questions

Durée : 10 minutes

Ce test mesure vos connaissances actuelles en mathématique.

SMART - Matrice 

40 questions

Durée : 10 minutes

Ce test mesure votre capacité de faire des liens par induction et déduction à partir d’éléments non verbaux.

Il s’agit d’exercice d’observation et de raisonnement dans lequel vous devez trouver la figure manquante représentée par un point d’interrogation (?) en déterminant les règles sous-jacentes qui expliquent la progression à l’intérieur des matrices.

 

Pour vous familiariser avec l’environnement du test, vous pouvez consulter les liens suivants :

Démontration :   https://evaluation.e-potentiel.com/demo/univ/fr

Lien vers la FAQ : https://evaluation.e-potentiel.com/faq/fr/

Retour en haut de page