COURS // DDL8243 L'approche interculturelle en didactique de la langue seconde

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Ce cours permettra aux participants de se familiariser avec les théories et les recherches concernant la dimension «culture» en enseignement et apprentissage des langues secondes et, plus spécifiquement, la place, le rôle et l'intégration de la compétence de communication interculturelle dans un contexte axé sur l'enseignement/apprentissage de la langue seconde, tout particulièrement (mais pas exclusivement) dans des classes pluriethniques.

Sommaire du contenu

Ce cours abordera notamment les concepts de base et les modèles théoriques en lien avec le développement de la compétence interculturelle en enseignement/apprentissage des langues secondes, la didactique de l'interculturel (approches, méthodologies, manuels) ainsi que différentes façons de concevoir l'évaluation de l'interculturel en classe de langue seconde. Les sujets couverts incluront les suivants: modèles théoriques de la compétence interculturelle en enseignement : de la langue seconde; évolution des notions de culture et d'interculturel en lien avec la classe de langue seconde: intégration de la dimension culturelle et interculturelle clans les tâches visant le développement de l'oral, de la lecture et de l'écriture: ressources didactiques et interventions pédagogiques pour l'acquisition de la compétence de communication interculturelle chez les apprenants de langue seconde : intégration de la compétence interculturelle dans les programmes de langue seconde du MELS; évaluation des savoirs, savoir-faire et savoir-être interculturels à l'aide de tâches spécifiques dans la démarche d'enseignement/apprentissage de la langue seconde.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétences ministérielles : 1, 2, 3, 8, 11

Compétence 1 : COMPÉTENCE PIVOT
Agir en tant que professionnel ou professionnelle héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
Compétence 2 : COMPÉTENCE PIVOT
Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
Compétence 3 : COMPÉTENCE PIVOT
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Compétence 8 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
Compétence 11 : COMPÉTENCE SECONDAIRE
S'engager clans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

À ces compétences du référentiel ministériel s'ajoute la compétence suivante propre à l'UQAM.
Compétence 13 : S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise; se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques; développer les compétences de l'éducation interculturelle.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Tania Longpré

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 A-1850 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page