COURS // EFA7803 Évaluation des apprentissages et reconnaissance des acquis en formation générale des adultes
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Formation des adultes
Objectifs
Ce cours vise à exposer, au regard des avancées récentes dans le domaine, les fondements, principes, règles, politiques, modalités de l'évaluation dans le contexte de la formation générale des adultes en milieu scolaire. Au terme du cours, l'étudiant devra connaître les principes et les outils de la reconnaissance des acquis scolaires et extra-scolaires et de l'évaluation des apprentissages en formation générale des adultes, notamment les dispositifs d'aide à l'apprentissage.
Sommaire du contenu
Connaissances et compréhension des concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages, entre autres dans le contexte de modèle d'enseignement différencié (enseignement individualisé, enseignement de groupe, etc.). Planification de l'évaluation des apprentissages à l'échelle d'un cours en conformité avec les règles, les normes locales et les politiques d'évaluation en cours à l'éducation des adultes en milieu scolaire. Élaboration de stratégies et d'outils d'évaluation et analyse critique de leur qualité et de leur pertinence pour la formation générale des adultes (FGA). Classement des élèves et outils diagnostiques. Reconnaissances des acquis scolaires et extra-scolaires, outils et pratiques à cet égard. Interprétation de résultats d'évaluation. Développement de nouvelles pratiques dans le domaine. Vocabulaire de l'évaluation des apprentissages. Principes et fondements. Modalités et élaboration d'échelles de vérification et d'appréciation, ainsi que de rubriques. Établissement de seuils de réussite. Précision des mesures et validité des interprétations. Sources de biais. Interprétation et communication des résultats. Règlements et politiques d'évaluation des apprentissages.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #5, #7, #10 et #12, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Modalité d'enseignement
Présentations de connaissances pertinentes, exploration guidée de connaissances complémentaires, lectures individuelles, échanges collectifs, travaux individuels et en équipes.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |