COURS // FPE7155 La démarche de recherche en éducation en appui aux pratiques pédagogiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Description
Ce cours amène l'étudiant à mieux connaître et utiliser les outils nécessaires au repérage, à la consultation, à la compréhension et à la critique de la documentation scientifique qui peut soutenir l'étude et la réalisation des pratiques pédagogiques en général et plus particulièrement en enseignement, ainsi qu'à mieux connaître, comprendre, critiquer et éventuellement planifier ou réaliser une démarche de recherche propice mais rigoureuse pour l'étude et pour la réalisation des pratiques éducatives sur le terrain.
- Terminologie propre à la démarche de recherche en éducation.
- Différentes conceptions de la science et de la méthodologie scientifique.
- Aspects éthiques de la démarche de recherche dans un milieu d'enseignement.
- Divers types de recherche et spécificité de leur mise en oeuvre en contexte d'enseignement.
- Problématique, questions de recherche et formulation des objectifs ou des hypothèses.
- Cadres conceptuel et théorique.
- Aperçu de l'analyse des données qualitatives et quantitatives.
- Présentation des résultats de recherche.
- Biais de recherche et obstacles à sa validité.
- Diffusion de la recherche, utilité et utilisation des résultats dans le monde de l'enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1 et 11, telles qu'énoncées par le ministères de l'Éducation, du Loisirs et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux et ateliers pratiques suivis de plénières. Les étudiants mettront au point une stratégie de recherche et utiliseront des outils de recherche en lien avec leur pratique professionnelle en éducation.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |