Objectifs
L'examen doctoral est une activité préalable au Projet de thèse qui repose sur la réalisation d'un programme de lectures visant à élargir les connaissances de l'étudiant.e et définir le grand contexte intellectuel de sa recherche. L'examen doctoral n'a donc pas pour objectif de réaliser le bilan historiographique qui est une composante plus précise d'une activité ultérieure, le projet de thèse. Le programme de lecture est normalement divisé en deux grands champs (spatio-temporel, thématique, théorique ou méthodologique) à définir par le «comité d'évaluation» en fonction des besoins spécifiques de formation de l'étudiant.e et de ses intérêts de recherche. Une fois formé, le comité d'évaluation et l'étudiant.e s'entendent, avant le trimestre d'inscription, sur les publications à lire qui doivent totaliser, à titre indicatif seulement, de 8 000 à 9 000 pages. L'évaluation du cours devra porter sur les rencontres préparatoires (25%), la rédaction d'un essai de 15 pages (25%) et un examen oral de 2 heures (50%) à la fin du trimestre (l'essai doit être remis une semaine avant l'examen oral). Afin d'orienter la rédaction de l'essai et la discussion lors de l'examen oral, le comité d'évaluation devra soumettre une courte liste de questions avant la 10e semaine du trimestre. Le comité d'évaluation et l'étudiant.e devront établir, avant le début du trimestre, le calendrier des rencontres et des activités d'évaluation. Cette entente devra être écrite et transmise au SCAÉ qui le conservera pour future référence.
L'étudiante, l'étudiant qui subit un échec à l'examen doctoral a droit à une reprise. Ce droit de reprise doit s'exercer au plus tard dans le courant de l'année suivant l'échec. Un nouvel échec à cette reprise ou le défaut de reprise dans le délai prescrit entraîne l'exclusion du programme.