COURS // MKG8430 Gestion et activation de la marque par l'événement et la commandite
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Objectifs
L'activation de la marque dans une campagne de communication marketing est devenue une priorité pour les organisations qui désirent faire vivre des expériences uniques et mémorables à leur clientèle. Plus que tout autre outil de communication marketing, l'événement et la commandite sont des plateformes de communication marketing idéales pour activer une marque, notamment grâce à leur fort potentiel expérientiel.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer un savoir stratégique et créatif ainsi qu'un savoir-faire dans la gestion et l'activation de la marque par l'événement et la commandite.
Plus spécifiquement, l'étudiant sera en mesure de (d') :
- Comprendre ce qu'est l'événement marketing et la commandite afin de tirer avantage de leur potentiel;
- Tirer profit du marketing expérientiel et des nouvelles technologies pour activer une marque;
- Effectuer une recherche efficace de commanditaires et de propriétés;
- Développer des outils de gestion propres à la commandite;
- Développer une activation de marque de A à Z pour un événement marketing et pour une commandite;
- Tirer profit de l'ensemble du mix de communication marketing afin de renforcer l'expérience de la marque et le retour sur l'investissement;
- Évaluer le retour sur l'investissement de l'événement et de la commandite.
Sommaire du contenu
Le cours abordera notamment les thèmes suivants :
- L'événement et la commandite en tant qu'outils stratégiques en marketing;
- Les stratégies expérientielles en marketing; Les étapes du développement d'une commandite – de la recherche de commanditaires à la signature de l'entente;
- La sélection de propriétés;
- Les critères d'intégration d'une commandite profitables aux deux parties;
- Les outils de gestion en commandite;
- Le design de l'activation de la marque – de la stratégie au développement du concept et des caractéristiques de l'activation;
- Exploitation de l'association entre la propriété et le commanditaire à travers le mix de communication;
- Les indicateurs de performance liés à l'événement et à la commandite.
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel ou en mode hybride.
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu (Local) | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | R-R140 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|