COURS // EFA7970 Mesure et développement des compétences

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Formation des adultes

Objectifs

Ce cours vise à donner aux personnes participantes une meilleure compréhension des méthodes et des instruments qui permettent la formulation, la mesure et le suivi des compétences dans les organisations. Les objectifs spécifiques de ce cours sont les suivants:
-Reconnaître et évaluer des compétences dans le cadre d'activités de formation en milieu non-scolaire (stage, apprentissage, formation continue) et d'activités de travail (analyse de la performance, organisation du travail, valorisation des compétences);
-Sur la base d'une mesure des compétences, déterminer les retombées d'activités de formation sur l'organisation en termes de valeur ajoutée et d'avantages intangibles pour la personne formée et son milieu;
-Élaborer un plan d'évaluation afin de déterminer les ressources nécessaires à la mesure des compétences.

Sommaire du contenu

Le cours aborde les thématiques suivantes :

  • Les approches et méthodes de formulation de compétences au sein d'organisations (les tables de spécification, les cycles de gestion de la qualité);
  • La mesure statistique du développement de compétence (la taille d'effet d'une formation, l'indice d'hétérogénéité du niveau de compétence au sein d'un groupe de personnes formées);
  • Les approches permettant d'attribuer une valeur au développement de compétences (les modèles d'analyse de l'utilité, la règle des 40%) et à la variation des compétences en organisation (l'approche socio-économique de l'ISEOR);
  • Les approches décrivant la relation entre compétence, performance au travail et valeur du travail (l'approche basée sur l'indice CREPID);
  • Les instruments de gestion des compétences en milieu de travail (le descriptif de poste, le référentiel de compétences, la grilles de compétence, la pyramide de rémunération);
  • Les méthodes de calcul des coûts et des bénéfices associés à des activités de développement des compétences en milieu de travail (le processus ROI de Phillips pour analyser les retombées de formations continues, les méthodes permettant de mesurer la rentabilité des stages).

Modalité d'enseignement

Type : séminaire. Ce cours implique une utilisation intensive des technologies de l'information et de la communication. La personne étudiante doit prévoir l'accès à un micro-ordinateur et à Internet.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Jihene Hichri

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 A-2405 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page