COURS // INT1581 Interprétation consécutive
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Interprétation français-LSQ
Objectifs
Ce cours vise, via le développement de compétences en interprétation consécutive entre le français et la LSQ, à améliorer le développement de la mémoire de travail chez l'étudiant, à partir de stimuli visuels et sonores.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, l'étudiant apprendra les techniques de l'interprétation consécutive, soit à interpréter un message source vers un message cible après une série de pauses. Les concepts de mémoire de travail et d'attention partagée seront étudiés en profondeur et exercés à partir de stimuli en français et en LSQ. Des exercices de shadowing et d'interprétation, jumelés à des variations de décalage, seront utilisés pour amener l'étudiant à développer un contrôle cognitif des processus interprétatifs. Par ailleurs, l'étudiant sera amené à développer ses compétences interprétatives périphériques (anticipation, prise de note, closure, etc.) de même qu'à raffiner son jugement métalinguistique quant au comblement des lacunes lexicales (caractéristiques lexicales et structure morphologique des deux langues de travail, emprunts, etc.). Sur le plan grammatical, l'accent sera mis dans les deux langues sur l'impact des choix phonétiques (débit, hyper et hypo articulation, etc.) et terminologiques en regard de la justesse de l'interprétation. Enfin l'étudiant sera initié aux techniques de santé et sécurité au travail et aux stratégies d'autoanalyse.
Modalité d'enseignement
Ateliers pratiques en salle de classe et en laboratoire, contenus magistraux.