Objectifs
Les objectifs de ce cours sont : connaître les différentes formes de comportements sexuels problématiques et de délinquance sexuelle; connaître les facteurs développementaux et de risques impliqués; connaître le processus permettant de réaliser une évaluation différentielle du comportement et du développement sexuels; disposer d'un référentiel de modèles étiologiques et typologiques pertinents à ce type d'évaluation; apprendre une méthode d'évaluation structurée; développer les habiletés nécessaires à sa réalisation; connaître les indicateurs servant à formuler un jugement clinique et à déterminer les modalités de prise en charge; apprendre à réaliser un rapport d'évaluation du comportement sexuel basé sur une approche développementale.
Sommaire du contenu
Fondements conceptuels, théoriques et empiriques des comportements sexuels problématiques ou d'abus sexuels : définitions et concepts connexes; facteurs développementaux et de risques impliqués; modèles étiologiques, typologiques, développementaux et contextuels; notions éthiques et déontologiques; modèle d'évaluation multiaxiale; processus d'analyse et de synthèse; méthode de rédaction de rapport; principaux outils d'évaluation; indicateurs de prise en charge relativement aux modalités d'interventions de guidance, thérapeutiques et éducatives; aspects individuels, contextuels et sociojuridiques à considérer.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions de groupe, études de cas, travaux pratiques, lectures et examens, séance d'exercices avec supervision
Préalables académiques
[SEX2155 Évaluation du développement sexuel et des comportements sexuels]