COURS // MOS5111 Fondements théoriques du management
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management, organisation et stratégie
Objectifs
Dans un contexte où on assiste à une prolifération de « modes » et « recettes » managériales qui prétendent être la solution aux problèmes d'efficacité des organisations, ce cours propose de revenir aux sources de la discipline du management, d'en présenter l'évolution et d'en examiner les conséquences.
En effet, les pratiques de management s'enracinent dans un ensemble de connaissances constituées au sein de théories du management (qu'il s'agisse d'un management par les règles, par les valeurs, par les objectifs, par les compétences, par les processus, etc. Le premier objectif du cours est de passer en revue de manière approfondie l'émergence et l'évolution des grands courants théoriques du management moderne (et ses courants technique et social) au management hypermoderne qui structurent aujourd'hui le champ du management.
Dans la continuité, le second objectif du cours est de mettre en évidence de manière critique l'influence de fondements théoriques contemporains sur les pratiques actuelles de management. Ainsi, la personne étudiante sera en mesure :
- D'enrichir sa compréhension du management en évoquant l'influence des autres sciences humaines et sociales sur les théories du management.
- De mieux comprendre les multiples conséquences de l'idéologie actuellement dominante en management.
Au total, la personne étudiante sera apte à aborder l'exercice de la profession de gestionnaire avec une posture à la fois critique et pragmatique, visant à (re)mettre l'être humain au centre des pratiques et théories du management.
Sommaire du contenu
Le cours couvrira les champs suivants :
- L'ancrage historique du management dans l'avènement du modèle capitaliste.
- Les grandes théories du management, leur évolution et leur contexte d'élaboration.
- Les fondements pluridisciplinaires du management.
- Le management comme système idéologique.
- La place des instruments de gestion, de l'évaluation et de la performance dans le management contemporain.
- Les méfaits du management contemporain : souffrance au travail, dévalorisation du travail, etc.
- Les nouvelles perspectives théoriques du management.
Modalité d'enseignement
Le cours reposera sur un enseignement magistral, de nombreux débats en classe animés par les enseignants et une série d'exposés co-construits par les personnes étudiantes sur des cas d'actualité illustrant les thèmes inventoriés.