COURS // MOS5121 Approches critiques en management
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management, organisation et stratégie
Objectifs
Ce cours vise à développer chez les personnes étudiantes leur sens critique et leur capacité réflexive face aux connaissances en management et à leur pratique. Le développement du sens critique passe par le questionnement et la problématisation des phénomènes managériaux, ce à quoi s'emploient justement les approches critiques. Ces approches cherchent à dénaturaliser les connaissances, théories et méthodes qui tendent à être présentées comme neutres et objectives, et à mettre en lumière les côtés sombres du management. Ce cours introduira donc les personnes étudiantes à ces approches critiques.
De plus, à partir de situations de gestion et de cas réels, ce cours permettra aux personnes étudiantes de voir autrement une série d'enjeux de gestion qui sont souvent pris pour acquis. Cela leur permettra de pouvoir analyser plus finement les situations de gestion, de mieux comprendre les effets négatifs de certaines pratiques de management et d'en proposer de nouvelles.
Sommaire du contenu
Le cours sera structuré en deux principaux temps :
I. Tour d'horizon des approches critiques en management :
- Que sont les approches critiques?
- Origines du mouvement critique en management
- Présentation de certains courants et approches critiques (entre autres la perspective foucaldienne, les études féministes, les études postcoloniales, l'analyse de discours critique et la déconstruction, telle qu'appliquée à l'étude des organisations)
II. Éclairage critique de différents enjeux de management : le cours abordera une série d'enjeux concrets propres à la vie organisationnelle, tels la hiérarchie, le contrôle, l'identité, la subjectivité, la matérialité et le genre. Chacun de ces enjeux sera pour les personnes étudiantes l'occasion de prendre conscience des effets sur les individus des conceptions et des pratiques couramment employées (moment de déconstruction), et de s'engager dans un travail d'imagination d'alternatives en matière de management et d'organisation du travail (moment de reconstruction).
Modalité d'enseignement
L'apprentissage des personnes étudiantes sera soutenu par l'alternance des portions de cours magistrales, où seront présentées et discutées diverses approches critiques, et des portions interactives, visant à mettre à l'épreuve la réflexion critique. Parmi les activités pratiques qui accompagneront le cours, il y aura :
- Des débats autour de problématiques concrètes de management
- Des analyses et des observations de situations de gestion
- La réalisation d'un travail de réflexion permettant de représenter autrement un point de vue critique sur une thématique choisie par les personnes étudiantes.
Préalables académiques
[MGT2150 Management]