COURS // MOS5321 Management, culture et identité
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management, organisation et stratégie
Objectifs
L'objectif de ce cours est de développer les attributs d'une personne compétente sur le plan interculturel. La personne compétente sait vivre heureuse et travailler avec succès au contact d'une autre culture tout en développant trois grands attributs, que ce cours vise à développer. Ce cours permet donc aux personnes étudiantes d'acquérir les compétences suivantes :
(1) La capacité de communiquer avec des représentants d'autres cultures d'une façon qui favorise la confiance et la collaboration dans le but de réaliser des objectifs organisationnels
(2) La capacité d'adapter ses compétences professionnelles (techniques et managériales) aux conditions et contraintes locales
(3) La capacité de s'adapter, sur le plan personnel, pour être à l'aise au contact de la culture de l'autre.
Ce cours vise aussi à permettre aux personnes étudiantes de saisir la réalité interculturelle dans les organisations contemporaines en travaillant simultanément sur deux plans. Guidés par la métaphore de « l'entre-deux » que le cours explorera, les personnes étudiantes seront mieux à même de penser la différence culturelle entre les personnes, et seront donc mieux outillés pour en comprendre toutes les nuances dans les situations de gestion. Ce cours se penchera aussi sur la rencontre interculturelle dans les organisations multiculturelles. Ces organisations multiculturelles sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui, et les personnes étudiantes doivent savoir y évoluer et y intervenir. Par l'analyse approfondie d'histoires d'organisations (publiques ou privées, grandes ou PME, avec ou sans but lucratif) qui fonctionnent dans des environnements de travail très multiculturels, ce cours permettra aux personnes étudiantes de comprendre comment des individus provenant de cultures ethniques ou professionnelles différentes arrivent à travailler ensemble et à coopérer pour atteindre des objectifs organisationnels.
Au terme de ce cours, les personnes étudiantes auront aiguisé leur sensibilité culturelle. Ils pourront donc mieux analyser l'influence et les effets des différences interculturelles dans les milieux de travail.
Sommaire du contenu
Ce cours se concentre sur des contenus situés dans deux dimensions :
- La pensée de la différence: (1) Malaise du monde moderne, différence culturelle et souffrance de l'identité; (2) Différence culturelle et souffrance de la langue; (3) Rencontre interculturelle au milieu du travail; (4) La peur de la différence culturelle; (5) 125 SSDA-BÉ (Rév. 01-2024) 2/2 Le groupe et la pluri-subjectivité culturelle; (6) L'entre-deux : une métaphore pour penser la différence culturelle; (7) De l'approche transculturelle classique à une anthropologie du lien social.
- La rencontre interculturelle dans les organisations multiculturelles: (1) Culture nationale et gestion; (2) Obstacles à la coopération multiculturelle (stéréotypes, préjugés, racisme); (3) Les identités culturelles comme obstacles à la coopération; (4) Des attributs que développe un gestionnaire en contexte transculturel : la réalité de l'expatriation; (5) La recherche du lien social dans des équipes multiculturelles; (6) Coopérer dans les entreprises multiculturelles Montréalaises (tensions des sociétés occidentales, tensions de l'utilisation de la langue au travail, tensions de l'identité culturelle).
Modalité d'enseignement
Les méthodes pédagogiques sont fondées sur le cycle de l'apprentissage expérientiel où l'autonomie, la responsabilisation individuelle et le travail d'équipe sont à la base du développement. Les séances de trois heures sont conçues autour de quatre axes d'apprentissage:
(1) Expérience initiale : partage des expériences personnelles du passé et du présent, la classe comme laboratoire d'expérience et exemple d'organisation, mises en situation, simulations, travaux de groupe, études de cas.
(2) Réflexion : pensée personnelle, discussions en classe, discussions informelles, lectures, cours magistraux, travaux écrits.
(3) Application des théories : théories présentées dans les lectures du cours, ou provenant d'autres sources.
Expérimentation : Mise à l'essai de nouveaux comportements en milieu de travail, au sein de la classe, et dans diverses situations quotidiennes des participants.