COURS // GHR4101 Design des processus opérationnels en restauration et hébergement

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Gestion hôtelière et de restauration

Objectifs

Ce cours amène l'étudiant à saisir l'ampleur des processus opérationnels en restauration et en hébergement afin de les repenser, tout en s'appuyant sur une évaluation en continue du design de service.

Les étudiants seront en mesure d'utiliser différents cadres d'analyse pour évaluer les modes de distribution des services et d'organisation du travail, que ce soit dans les services reliées à la gestion de l'hébergement (réception, entretien ménager, etc.) ou de la restauration (salle à manger, cuisine, autres types d'offres alimentaires, etc.).

L'étudiant sera amené à développer des réflexes d'analyse des données probantes et à ajuster de manière agile les opérations pour maintenir ou améliorer la satisfaction du client et la fluidité du service, tout en assurant la rentabilité des organisations.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde le design de l'expérience client, en lien avec l'optimisation des ressources humaines et matérielles, de manière à encourager des solutions novatrices. Le cours traitera la conception et l'ajustement des processus dans une perspective de favoriser l'adaptabilité et la co-création de valeur avec les parties prenantes.

La mécanisation, l'automatisation et la robotisation des processus au travers des outils numériques seront explorées pour comprendre leur impact sur la performance opérationnelle et l'interaction client.

Enfin, le cours focalise sur l'utilisation d'outils d'évaluation des bénéfices, de qualité du service, de pertinence et de flexibilité organisationnelle et leurs inter-relations. Ce cours relève d'un programme certifié TedQual par l'ONU tourisme. Par conséquent, il intègre les principes du Code mondial d'éthique du tourisme, un cadre de référence international de l'ONU tourisme visant le développement responsable et durable du tourisme.

De plus, ce cours adopte une approche pédagogique qui inclut des activités liées à l'acquisition de connaissances théoriques, au développement de compétences professionnelles et à la mise en pratique d'activités concrètes

Préalables académiques

[GHR1100 Dynamique de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration] et [AOT4276 Gestion des opérations dans les services touristiques]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page