CodeTitreGradeCrédits
7589DEC/Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, concentration gestion hôtelière et de restauration Bachelier en administration des affaires, B.A.A.90
Trimestres d'admission Contingent Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Montréal Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cours portant le code GHR sont dispensés à l'ITHQ.

Pour tous les étudiants :

Les douze cours de tronc commun des programmes menant au grade de B.A.A. (36 crédits) :

Un cours parmi les suivants :

ET

Les huit cours obligatoires suivants (24 crédits) :

Pour les étudiants qui ont complété le programme collégial «Gestion d'un établissement de restauration»

Note : Reconnaissance d'acquis des cours [EUT1123]; [EUT5020]; [GHR3100]; [GHR4000]; [GHR5800]; [GHR6501]; [MGT2150]; [MKG3315]; [ORH1600]; [SCO1250] (30 crédits).

Le cours hors programme suivant :

Note : Le cours hors-programme [GHR1002] imposé à l'étudiant doit être suivi avant de pouvoir s'inscrire à un cours de la concentration «gestion hôtelière et de restauration» à moins d'avoir été exempté par la direction du programme (voir la section Conditions particulières à certains cours dans les Règlements pédagogiques).

Les quatre cours universitaires suivants (12 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :

- Marketing

- Gestion internationale et gestion du facteur humain

- Gestion des technologies de l'information

Une activité terminale choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) avec l'approbation du coordonnateur/coordonnatrice de l'ITHQ ou du coordonnateur/coordonnatrice des stages de l'ITHQ :

Pour les étudiants qui ont complété le programme collégial «Techniques de gestion hôtelière»

Note : Reconnaissance d'acquis des cours [EUT1123]; [EUT5020]; [GHR3100]; [GHR4100]; [GHR5800]; [GHR6501]; [MGT2150]; [MKG3315]; [ORH1600]; [SCO1250] (30 crédits).

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un ou deux cours choisis dans les blocs suivants (total de 6 crédits) :

- Marketing

- Gestion internationale et gestion du facteur humain

- Gestion des technologies de l'information

Une activité terminale choisie parmi les quatre activités suivantes (3 crédits) avec l'approbation du coordonnateur/coordonnatrice de l'ITHQ ou du coordonnateur/coordonnatrice des stages de l'ITHQ :

Liste des cours du bloc «Marketing» :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Liste des cours du bloc «Gestion internationale et gestion du facteur humain» :

et

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Liste des cours du bloc «Gestion des technologies de l'information» :

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement Honor

Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent suivre neuf crédits (trois cours) d'un programme de maîtrise de l'ESG. Les cours réussis feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat de l'étudiant et pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis subséquente au programme de maîtrise visée. Pour plus d'information, veuillez vous référer à la section « Règlements pédagogiques particuliers ».

Conditions d'admission

Admission à l'automne et à l'hiver.

Pour être admissibles à ce programme de baccalauréat, les étudiants devront satisfaire aux conditions suivantes:

  • avoir complété des Techniques de gestion hôtelière ou le DEC en Gestion d'un établissement de restauration de l'ITHQ ou d'un de ses partenaires avec une cote de rendement (cote R) minimale de 26. Le diplôme doit avoir été obtenu depuis moins de trois ans au moment du dépôt de la demande d'admission. Si le diplôme a été obtenu il y a plus de trois ans, la demande d'admission doit être formulée auprès du programme régulier (Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, 7307 ou 7317). 
  • l'étudiant dont la cote de rendement finale sera inférieure à 26 ne pourra poursuivre le cheminement intégré DEC/Baccalauréat, mais pourrait être transféré au programme régulier 7317 s'il respecte les conditions d'admission de ce programme.
  • avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial ou suivre le cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] ou réussir un test de mathématiques. Cette condition devra être réussie avant de pouvoir suivre le cours [MAT2080 Méthodes statistiques].

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté pour les deux cheminements DEC/Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie.

  • Automne : 50
  • Hiver : 10

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement (cote R) : 100%

Une cote de rendement minimale de 26 est exigée.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie a pour objectif de former des professionnels capables d'analyser le phénomène touristique et de gérer les diverses composantes des organisations qui y sont reliées.

Le tronc commun du programme amène l'étudiant, dans un premier temps, à développer des compétences multidisciplinaires (marketing, finance, management, etc.) nécessaires à l'ensemble des futurs gestionnaires, tout milieu d'affaires confondu. Dans un second temps, l'acquisition et l'approfondissement des connaissances relatives aux aspects dynamiques des marchés touristiques et hôteliers permettront à l'étudiant de cerner la complexité des milieux d'affaires touristiques et hôteliers afin d'y jeter un regard critique.

La concentration gestion hôtelière et de restauration prépare l'étudiant à occuper un poste de direction dans des établissements hôteliers et des entreprises de restauration de tous les niveaux. Une maîtrise des processus opérationnels, relationnels et financiers reliés à la gestion des services hôteliers et de restauration permettra à l'étudiant de jeter un regard critique sur l'exploitation d'une entreprise hôtelière. L'étudiant sera en mesure de saisir les enjeux de cette industrie et de devenir un intervenant hautement qualifié en exploitation d'entreprise.

Avec une emphase mise sur les dimensions humaines et technologiques de l'activité touristique, le contenu académique du programme permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur sens du leadership, leurs qualités de communicateur et leur esprit d'entreprenariat. Des approches pédagogiques telles les stages, des études de cas et des travaux pratiques favorisent les liens avec les milieux d'affaires et assurent une intégration des enseignements.

Règlements pédagogiques particuliers

Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants du programme doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC avec un résultat de 785 et plus ou VERSANT avec un résultat de 58 ou plus. Il est de la responsabilité de l'étudiant de prendre les moyens pour atteindre le niveau exigé dans les plus brefs délais pour éviter tout retard dans son cheminement.

Cours du programme à suivre en anglais
Au moins l'équivalent d'un cours du programme doit être suivi en anglais à l'UQAM (si offert) ou dans une autre université.

Conditions d'accès à l'activité terminale
Pour débuter l'activité terminale, il faut avoir réussi 75 crédits du programme et avoir satisfait aux exigences de l'anglais (cours du programme à suivre en anglais et niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC ou VERSANT). Il faut, au préalable, avoir complété un minimum de 400 heures de travail ou de stage dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration et présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme. L'étudiant devra présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme ou s'inscrire au cours préalable à l'activité terminale associée à sa concentration ([EUT1200 Préalable à l'activité terminale en gestion des organisations et des destinations touristiques] ou [GHR1200 Préalable à l'activité terminale en gestion hôtelière et de restauration]). Note : En vue de bien préparer ses démarches de recherche de stage, il est fortement recommandé d'assister à une rencontre de stage organisée par la direction du programme.

Conditions particulières à certains cours

  • [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie] : Avant de s'inscrire au cours [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie] il faut avoir réussi 45 crédits du programme mais ne pas en avoir complété plus de 60 crédits.
  • [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] : Avant de s'inscrire au cours [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] il faut avoir réussi 60 crédits du programme.
  • Cours «Stage» [GHR5201 Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration] : Un maximum de deux cours (6 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps complet (35 à 40 heures); un maximum de trois cours (9 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps partiel (20 à 25 heures).
  • [GHR1002 Mise à niveau en hôtellerie (hors-programme)] et [GHR1003 Mise à niveau en restauration (hors-programme)] (exigence spécifique à la concentration gestion hôtelière et de restauration) : Les étudiants, avant de s'inscrire à un cours de concentration, doivent suivre un cours hors programme ([GHR1002 Mise à niveau en hôtellerie (hors-programme)] ou [GHR1003 Mise à niveau en restauration (hors-programme)]) à moins que leur formation antérieure ou leur expérience de travail leur ait permis d'acquérir une formation minimale (attestée de 800 heures dont au moins 400 heures en hôtellerie et au moins 400 heures en restauration) des techniques et des méthodes de travail de base en hôtellerie et restauration. Note : cette exigence ne s'applique pas aux cours [GHR2100 Dynamique de l'industrie hôtelière et de la restauration] et [GHR3300 Gestion des relations socioprofessionnelles dans les services touristiques].

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Nombre minimal de crédits obtenus à l'UQAM
Au moins 50% des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants du programme doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC avec un résultat de 785 et plus ou VERSANT avec un résultat de 58 ou plus. Il est de la responsabilité de l'étudiant de prendre les moyens pour atteindre le niveau exigé dans les plus brefs délais pour éviter tout retard dans son cheminement. Cours du programme à suivre en anglais Au moins l'équivalent d'un cours du programme doit être suivi en anglais à l'UQAM (si offert) ou dans une autre université.

Conditions d'accès à l'activité terminale
Pour débuter l'activité terminale, il faut avoir réussi 75 crédits du programme et avoir satisfait aux exigences de l'anglais (cours du programme à suivre en anglais et niveau intermédiaire avancé par la réussite du test TOEIC ou VERSANT). Il faut, au préalable, avoir complété un minimum de 400 heures de travail ou de stage dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration et présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme. L'étudiant devra présenter les lettres d'attestation appropriées à la direction de son programme ou s'inscrire au cours préalable à l'activité terminale associée à sa concentration ([EUT1200 Préalable à l'activité terminale en gestion des organisations et des destinations touristiques] ou [GHR1200 Préalable à l'activité terminale en gestion hôtelière et de restauration]). Note : En vue de bien préparer ses démarches de recherche de stage, il est fortement recommandé d'assister à une rencontre de stage organisée par la direction du programme.

Conditions particulières à certains cours

  • [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie] : Avant de s'inscrire au cours [EUT4515 Séminaire d'intégration en gestion du tourisme et de l'hôtellerie] il faut avoir réussi 45 crédits du programme mais ne pas en avoir complété plus de 60 crédits.
  •  [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] : Avant de s'inscrire au cours [EUT5045 Stratégies des entreprises touristiques et hôtelières] il faut avoir réussi 60 crédits du programme.
  • Cours «Stage» [GHR5201 Stage en gestion de l'hôtellerie et de la restauration] : Un maximum de deux cours (6 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps complet (35 à 40 heures); un maximum de trois cours (9 crédits) est permis simultanément à l'inscription à un stage à temps partiel (20 à 25 heures).
  • [GHR1002 Mise à niveau en hôtellerie (hors-programme)] et [GHR1003 Mise à niveau en restauration (hors-programme)] (exigence spécifique à la concentration gestion hôtelière et de restauration) : Les étudiants, avant de s'inscrire à un cours de concentration, doivent suivre un cours hors programme ([GHR1002 Mise à niveau en hôtellerie (hors-programme)] ou [GHR1003 Mise à niveau en restauration (hors-programme)]) à moins que leur formation antérieure ou leur expérience de travail leur ait permis d'acquérir une formation minimale (attestée de 800 heures dont au moins 400 heures en hôtellerie et au moins 400 heures en restauration) des techniques et des méthodes de travail de base en hôtellerie et restauration. Note : cette exigence ne s'applique pas aux cours [GHR2100 Dynamique de l'industrie hôtelière et de la restauration] et [GHR3300 Gestion des relations socioprofessionnelles dans les services touristiques].

Crédits (information complémentaire)

Ce programme comporte 90 crédits universitaires incluant la reconnaissance de 15 crédits sur la base du DEC technique obtenu.

Mention sur le diplôme

Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme, le nom de la concentration et la mention suivante : «Offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, cheminement intégré Diplôme d'études collégiales/Baccalauréat».

Protocole d'entente

Il s'agit des Techniques de gestion hôtelière et du DEC en Gestion d'un établissement de restauration de l'ITHQ ou de ses partenaires, et de la concentration en gestion hôtelière et de restauration du baccalauréat en gestion de tourisme et de l'hôtellerie, du programme de l'ESG UQAM conjointement avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ).

Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme, le nom de la concentration, du profil (le cas échéant), et la mention suivante : «Offert conjointement avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, cheminement Diplôme d'études collégiales/Baccalauréat».

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-09-05

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Été 2022 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2019 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2012 Ancienne
Automne 2009 Ancienne
Retour en haut de page