COURS // GHR4401 Gestion des revenus en hôtellerie et restauration
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Gestion hôtelière et de restauration
Objectifs
Ce cours amène l'étudiant à développer des stratégies de tarification, de distribution, et d'optimisation des inventaires de services hôteliers et de restauration. Il permet à l'étudiant d'identifier les variables pertinentes à l'établissement d'une tarification dynamique des produits et des services hôteliers et de restauration et d'être à l'affut des tendances et au développement de nouvelles approches de gestion utilisées dans ces secteurs d'activités.
Sommaire du contenu
Le cours situe le rôle de la fonction de gestion des revenus au sein des activités commerciales de l'organisation et précise ses interrelations avec la fonction de vente et du marketing numérique. Il reprend les principes économiques de base utilisée dans l'établissement de la stratégie tarifaire. Les outils de marketing numérique, de gestion des canaux de distribution et de promotion utilisés par les entreprises hôtelières et de restauration sont mis en relation avec l'établissement de stratégies de gestions des revenus.
Les principes de maximisation des revenus sont utilisés pour aborder la vente de produits hôteliers et auxiliaires en hébergement, au niveau des congrès et des banquets, de la restauration, des spas et de tout autre service/produit connexe que l'on retrouve dans un hôtel.
Les différentes approches utilisées dans l'industrie telles les prévisions d'achalandage et l'analyse de la performance de la concurrence (benchmarking) seront reliés avec la gestion de la structure tarifaire et des inventaires utilisée pour effectuer optimiser la vente des produits et des services. L'analyse des ratios spécifiques au domaine sera utilisée afin d'évaluer la performance des stratégies de gestion des revenus en place et d'effectuer des recommandations d'amélioration. Ce cours relève d'un programme certifié TedQual par l'ONU tourisme. Par conséquent, il intègre les principes du Code mondial d'éthique du tourisme, un cadre de référence international de l'ONU tourisme visant le développement responsable et durable du tourisme.
De plus, ce cours adopte une approche pédagogique qui inclut des activités liées à l'acquisition de connaissances théoriques, au développement de compétences professionnelles et à la mise en pratique d'activités concrètes.
Modalité d'enseignement
Utilisation de logiciel de gestion des revenus
Réalisation d'études de cas.
Préalables académiques
[MKG3315 Marketing de tourisme et d'hôtellerie]; [GHR1100 Dynamique de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration]