COURS // SCS2622 Enjeux éthiques de la science et de la technologie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences du langage
Sommaire du contenu
Étude des rapports fondamentaux entre éthique, culture, science et technologies. Interrogation éthique sur le développement des diverses technologies, en particulier numériques, et de leurs impacts à l'échelle individuelle, sociale, locale et globale. Étude et réflexion critique relatives aux principes et aux enjeux éthiques ainsi qu'aux croyances et aux valeurs en jeu dans la participation aux divers espaces numériques (médias, réseaux sociaux, etc.). Analyse des enjeux démocratiques et juridiques en lien avec la citoyenneté à l'ère du numérique et des interfaces entre sciences, technologies et transformations culturelles et biologiques (transhumanisme, métavers, biotechnologies, etc.)
Compétences professionnelles en enseignement
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture - Début de l'appropriation de la compétence
2. Maitriser la langue d'enseignement - Compétence en partie maitrisée
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession - Compétence en partie maitrisée
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession - Compétence en partie maitrisée
La description de ces compétences telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation du Québec (2020, p. 43) peut être consultée ici .
Modalité d'enseignement
Magistral, avec support audio-visuel.