COURS // DDL2185 Didactique des textes courants au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à approfondir, chez les futures personnes enseignantes de français langue d'enseignement au secondaire, les connaissances relatives aux textes courants et les habiletés nécessaires à la planification et au pilotage de situations d'apprentissage, ainsi qu'à l'évaluation des apprentissages en lecture et en écriture de textes courants, et ce, dans une perspective d'enseignement intégré du français. De plus, le cours vise à amener les futures personnes enseignantes à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la lecture et de l'écriture des textes courants en fonction des programmes de formation, des fondements et des avancées de la recherche.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera, entre autres, les savoirs suivants en didactique de la lecture et de l'écriture des textes courants au secondaire : l'arrimage lecture-écriture lors de l'enseignement-apprentissage des textes courants; les défis rencontrés par les élèves lors de la lecture et de l'écriture des textes courants; les caractéristiques génériques des textes courants; la progression des genres textuels en lecture et écriture des textes courants; les pratiques et dispositifs didactiques en lecture et en écriture pour l'enseignement des textes courants; les démarches et les dispositifs évaluatifs spécifiques à la lecture et à l'écriture de textes courants; le rôle de la lecture et de l'écriture dans l'ensemble du curriculum des études au secondaire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C7 (n1), C8 (n1), C11 (n1), C12(n2), C13(n2)
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C3 (n2), C4 (n2), C5 (n2), C7 (n2), C8 (n2)
Préalables académiques
[DDL1180 Fondements didactiques en lecture et en écriture au secondaire]