COURS // DLS4645 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement du français au secondaire

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 18
  • Discipline : Enseignement

Objectifs

Ce cours-stage vise à faire vivre à la personne étudiante l'expérience de l'ensemble des activités qui forment une tâche complète d'une personne enseignante en français, langue d'enseignement, au secondaire tout au long d'une étape (principalement durant la 2e étape). À l'issue du stage, la personne stagiaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent au corps enseignant en témoignant notamment de son autonomie en situation d'enseignement du français, langue d'enseignement, au secondaire. Pour ce faire, la personne stagiaire devra prendre en charge 100 % de la tâche d'enseignement de son enseignante associée ou enseignant associé, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages, et participer activement à la vie de l'école.

Sommaire du contenu

Le développement des compétences professionnelles se fera par l'entremise 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation, incluant notamment la préparation des activités d'apprentissage, l'enseignement et le suivi des apprentissages; 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours et stages précédents; 3) d'une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches qui incombent à une enseignante ou à un enseignant.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C2 (n3), C3 (n3), C4 (n3), C5 (n3), C6 (n3), C7 (n3), C8 (n2), C9 (n2), C10 (n2), C11 (n3), C12 (n3), C13 (n3).

Modalité d'enseignement

80 jours de présence active à l'école selon un calendrier déterminé en collaboration avec la personne enseignante associée et devant comprendre deux périodes de stage en continuité (une à l'automne; une à l'hiver) au cours de la 2e étape du calendrier scolaire de l'établissement d'accueil (habituellement de novembre à février inclusivement) avec prise en charge à 100% de la tâche de la personne enseignante associée.

Déroulement :

  • 1 rencontre d'information (3h) en avril précédant le stage 4
  • 1 rencontre de groupe (3h) (après la date limite de modification d'inscription (changement de cours (AX)) (fin septembre)
  • 1 rencontre individuelle avec la personne superviseure avant le début du stage (octobre) o5 journées ponctuelles d'observation (mi-octobre)
  • Partie 1 : à l'automne :
       -35 journées de stage, donc 30 en continu à temps plein (7 semaines à partir du début de la 2e étape de l'établissement d'accueil (début                  novembre))
       - 1 rencontre de groupe
       - 1 rencontre individuelle
       - 1 rencontre de supervision dans le milieu (initiale)

  • Partie 2 : à l'hiver :
       -40 journées de stage, dont 35 en continu à temps plein (8 semaines en continu, à partir du début janvier)
       -1 rencontre de groupe
       -1 rencontre individuelle
       -2 rencontres de supervision dans le milieu (intra et bilan)

  • Une rencontre de supervision supplémentaire, si nécessaire
  • 1 rencontre de groupe bilan après le stage (3h) (mars)

Activités concomitantes

[DDL4500 Accompagnement en didactique du français au secondaire] 
[FSE4000 Accompagnement dans l'acte d'enseigner] 

Préalables académiques

[DLS3645 Stage 3 : consolidation de l'acte d'enseigner le français au secondaire] 

OU

[DDM3998 Stage 3 hors Québec: consolidation de l'acte d'enseigner au secondaire] 
[FPE4251 Apprentissage, cognition et réflexion métacognitive] 

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESFL n'est pas valide
Retour en haut de page