COURS // ESM1645 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Enseignement secondaire
Objectifs
Ce cours-stage vise à faire vivre aux personnes étudiantes une expérience d'immersion dans le milieu scolaire leur permettant ainsi de valider leur choix de carrière et de les sensibiliser (début de l'appropriation) à l'acte d'enseigner. À l'issue du stage, les personnes stagiaires auront observé et accompagné une enseignante ou un enseignant dans la prise en charge de sa tâche, auront planifié et piloté des périodes d'enseignement (12 au minimum) avec le soutien de l'enseignante associée ou de l'enseignant associé, démontrant ainsi des aptitudes de base à planifier des séances de cours et une capacité à poser un regard critique sur les aspects de base de la didactique (générale et disciplinaire).
Sommaire du contenu
Développement des compétences professionnelles par l'entremise 1) d'une sensibilisation aux composantes de la situation pédagogique et d'une « rencontre » avec les actrices et acteurs du milieu scolaire du point de vue d'une enseignante ou d'un enseignant : élèves, personnel enseignant au secondaire et personnel intervenant dans le milieu scolaire; 2) d'une prise en charge ponctuelle, avec le soutien de l'enseignante associée ou de l'enseignant associé, de périodes d'enseignement : préparation des activités d'apprentissage, enseignement, suivi des apprentissages, etc.; 3) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours de la première année.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), C7 (n1), C11 (n1), C12(n1), C13(n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C3 (n1), C4 (n1), C5 (n1), C6 (n1), C8 (n1), C12(n2), C13(n2).
Modalité d'enseignement
15 jours de présence active à l'école (2 jours d'observation en préstage, puis 13 jours consécutifs de stage -dont les 3 premiers sont envisagés comme des journées d'observation- vers une prise en charge progressive pour un minimum de 12 périodes -ou l'équivalent- au cours des 10 jours suivants)
Placement en dyade possible selon les concentrations
Déroulement :
- 4 rencontres préparatoires en groupe (à l'UQAM ou en ligne) (janvier/février)
- 1 rencontre préparatoire individuelle
- 2 journées d'observation (janvier/février)
- 13 journées de stages en continu (en mars après la semaine de relâche)
- 1 rencontre poststage à l'UQAM
Activités concomitantes
[DDD1231 Introduction à l'acte d'enseigner au secondaire : didactique générale]
ET
[MAT2061 Didactique des mathématiques et micro-enseignement]
Préalables académiques
[DDD1090 Projets professionnel et de formation : enseigner au secondaire]