COURS // MAT2061 Didactique des mathématiques et micro-enseignement
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Ce cours vise à sensibiliser les personnes étudiantes à l'enseignement et à l'apprentissage de divers sujets mathématiques.
Sommaire du contenu
Le cours est scindé en deux volets. Dans le volet «cours», une attention particulière est portée sur l'arrimage entre le primaire et le secondaire en prenant notamment en considération différents éléments d'analyse conceptuelle sur les nombres entiers, les nombres rationnels et les opérations avec ces nombres. Dans la poursuite du [MAT2060 Introduction à la didactique des mathématiques et laboratoire], la compréhension et l'usage de l'analyse conceptuelle et des principes didactiques est approfondie.
Dans le volet «micro-enseignement», les personnes étudiantes font l'expérience concrète de la planification et le pilotage de situations d'enseignement-apprentissage. Les personnes étudiantes sont accompagnées dans le choix d'éléments d'analyse conceptuelle, le choix d'approches s'appuyant sur les principes didactiques vus dans le cours, ainsi que sur le choix éventuel d'outils technologiques. Les personnes étudiantes mettent ensuite en pratique l'enseignement planifié lors de la prestation d'une leçon devant un groupe de pairs et un enseignant de mathématiques du secondaire. Ce sera l'occasion de développer une réflexion et des habiletés en lien avec la résolution de problèmes en classe de mathématiques et d'explorer des enjeux liés à l'enseignement par résolution de problèmes.
La production d'une analyse réflexive qui s'ensuit s'avère particulièrement importante notamment en ce qui concerne la pertinence du choix des outils technologiques pour répondre aux intentions pédagogiques et didactiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 12 et 13 et donne lieu à :
- une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # 1 (n1), 2 (n2), 7 (n1), 11 (n1), 12 (n1) et 13 (n1).
- une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 3 (n1), 4 (n1), 6 (n1), 8 (n1), 12 (n2) et 13 (n2).
Modalité d'enseignement
Cours de didactique de type « atelier », avec approche pédagogique particulière. Le cours est en présentiel et a lieu en mode semi-intensif (sur 10 semaines). Le volet « cours », est envisagé à raison de 3 heures de cours et d'une heure de séance d'exercices par semaine. Le volet « micro-enseignement » est composé de 4 séances de 3 heures se tenant le soir et encadrées par des personnes enseignantes au secondaire.
Activités concomitantes
[ESM1645 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les mathématiques au secondaire]