COURS // DDM4800 Stage 4 : pratique autonome de l'enseignement des sciences et technologies au secondaire

• Type de cours : Stage en Enseignement
  • Discipline : Didactique

Ce cours-stage vise à faire vivre à la personne étudiante l'expérience de l'ensemble des activités qui forment une tâche complète d'une personne enseignante en sciences et technologies au secondaire tout au long d'une étape (principalement durant la 2e étape). À l'issue du stage, la personne stagiaire sera en mesure d'assumer adéquatement l'ensemble des tâches et responsabilités qui incombent au personnel enseignant en témoignant notamment de son autonomie en situation d'enseignement, au secondaire, des disciplines de son domaine de formation. Pour ce faire, la personne stagiaire devra prendre en charge 100% de la tâche d'enseignement de la personne enseignante associée, de la préparation des périodes d'enseignement (activités, SAÉ, projets, etc.) à la mise en place concrète (en utilisant parfois les TIC) de ces enseignements, jusqu'au suivi des apprentissages, et participer activement à la vie de l'école.

Développement des compétences professionnelles par l'entremise : 1) d'une prise en charge complète de situations d'apprentissage et d'évaluation : préparation des activités d'apprentissage, enseignement, suivi des apprentissages, etc.; 2) d'un retour réflexif sur les expériences réalisées à l'aide des cadres théoriques étudiés dans l'ensemble des cours et stages précédents ; 3) d'une participation active à la vie de l'école et à toutes les tâches qui incombent au personnel enseignant.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n3), C2 (n3), C3 (n3), C4 (n3), C5 (n3), C6 (n3), C7 (n3), C8 (n2), C9 (n2), C10 (n2), 11 (n3), 12(n3), 13(n3).

80 jours de présence active à l'école selon un calendrier déterminé en collaboration avec la personne enseignante associée et devant comprendre deux périodes de stage en continuité (une à l'automne; une à l'hiver) au cours de la 2e étape du calendrier scolaire de l'établissement d'accueil (habituellement de novembre à février inclusivement) avec prise en charge à 100% de la tâche de la personne enseignante associée.

Déroulement :

• 1 rencontre d'information (3h) en avril précédant le stage 4
  • 1 rencontre de groupe (3h) (après la date limite de modification d'inscription (changement de cours (AX)) (fin septembre)
  • 1 rencontre individuelle avec la personne superviseure avant le début du stage (octobre)
  • 5 journées ponctuelles d'observation (mi-octobre)
  • Partie 1 : à l'automne :
       -35 journées de stage, donc 30 en continu à temps plein (7 semaines à partir du début de la 2e étape de l'établissement d'accueil (début novembre))
      - 1 rencontre de groupe
      - 1 rencontre individuelle o1 rencontre de supervision dans le milieu (initiale)

• Partie 2 : à l'hiver :
      - 40 journées de stage, dont 35 en continu à temps plein (8 semaines en continu, à partir du début janvier)
      - 1 rencontre de groupe o1 rencontre individuelle