COURS // CCQ7001 Culture et citoyenneté québécoise : des fondements aux pratiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
Objectifs
Ce premier cours de didactique vise à permettre aux personnes étudiantes de situer le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) dans son contexte d'émergence, ainsi que dans le programme ministériel. Il leur permettra également de s'approprier le programme CCQ, ainsi que les documents ministériels liés à la discipline.
Au plan didactique, elles seront initiées à la création d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) et à l'approche culturelle.
Sommaire du contenu
Appropriation de la structure et des fondements du programme CCQ : ses principes, ses finalités, ses éléments de contenu, ainsi que les rôles du dialogue et de la pensée critique en lien avec le développement des compétences disciplinaires et des finalités.
Appropriation des documents ministériels liés à l'enseignement (le Programme de formation de l'école québécoise et le référentiel des compétences professionnelles), et ceux relatifs à la discipline (le programme CCQ, le cadre d'évaluation et la progression des apprentissages).
Appropriation des démarches sociologique et éthique.
Appropriation des balises de l'éthique professionnelle en enseignement, ainsi que celles spécifiques à la discipline. Réflexion sur leur transposition pratique en contexte scolaire.
Préparation de séances de cours inscrites dans les différentes phases d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Analyse d'une SAÉ.
Début d'appropriation de l'approche culturelle en enseignement de CCQ.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13.
Modalité d'enseignement
Hybride
Préalables académiques
[DDD7211 Modèles d'enseignement-apprentissage au secondaire: préparation pour l'action didactique]