COURS // CCQ7002 Didactique de Culture et citoyenneté québécoise et questions vives
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
Objectifs
Ce cours de didactique vise à poursuivre le développement des compétences didactique en Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) par l'initiation à l'évaluation et à l'utilisation du numérique en enseignement, une appropriation de l'importance de la variété pédagogique, et un approfondissement de la notion de tâche complexe.
Il a également pour objectif d'outiller les personnes étudiantes afin de leur permettre d'aborder adéquatement des sujets personnellement et socialement vifs en classe, dont ceux liés à l'éducation à la sexualité et à l'éducation relative à l'environnement.
Il leur permettra finalement de découvrir des approches pédagogiques liées à la discipline, soit la Philosophie pour adolescents et l'approche par réseaux littéraires.
Sommaire du contenu
Création d'une courte situation d'apprentissage et d'évaluation (2 à 3 cours) incluant le numérique. Initiation et réflexion sur l'importance de la variété pédagogique. Exploration d'activités variées propices à sa mise en oeuvre en CCQ : utilisation du roman et de la bande dessinée, slam, sorties scolaires… À l'aide de la recherche et d'exercices pratiques, s'approprier le contenu et les pratiques enseignantes efficaces pour aborder des questions personnellement et socialement vives en général, et pour faire de l'éducation à la sexualité et de l'éducation relative à l'environnement en particulier. À l'aide de la recherche et d'exercices pratiques, s'approprier, découvrir et expérimenter des approches pédagogiques propices à l'enseignement de CCQ : Philosophie pour adolescents et réseaux littéraires.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13.
Modalité d'enseignement
Hybride