COURS // DDL8331 Didactique de l'écriture pour l'enseignement du français au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes de français, langue d'enseignement, au secondaire pour la planification, l'enseignement et l'évaluation de la compétence à écrire en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche en didactique de l'écriture. En outre, le cours vise à les amener à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de l'écriture.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera entre autres les processus de production de textes notamment en fonction des caractéristiques génériques des textes, les stratégies d'apprentissage de l'écriture dans leurs dimensions cognitive, métacognitive et affective, ainsi que le rapport à l'écriture. Les contenus d'enseignement prescrits en écriture au secondaire, dont la progression des genres textuels, seront ciblés et mis en relation avec différentes approches et différents dispositifs didactiques, ainsi qu'avec les principaux défis rencontrés par les élèves du secondaire, en contexte numérique ou non. Les apports didactiques du numérique et ses enjeux pour l'enseignement-apprentissage de l'écriture seront également abordés. Des liens seront faits entre l'écriture et les autres volets de l'enseignement de la langue première, et des pistes d'intervention et d'évaluation seront dégagées. Les personnes étudiantes seront amenées à consolider leurs apprentissages par l'entremise de travaux pratiques ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
hybride
Préalables académiques
[DDL8311 Didactique de la lecture pour l'enseignement du français au secondaire]