COURS // DDL8351 Séminaire d'approfondissement en didactique du français langue d'enseignement
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique
Objectifs
Ce séminaire d'approfondissement poursuit trois objectifs. Les deux premiers visent à outiller les personnes étudiantes de français, langue d'enseignement, au secondaire, pour la planification, l'enseignement et l'évaluation des compétences en français et ce, en fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la recherche en didactique de la lecture, de l'écriture et de l'oral. Le troisième objectif vise à permettre aux personnes étudiantes de compléter leur formation en fonction de leurs besoins respectifs, soit en termes de contenus théoriques sur l'un des grands thèmes liés au programme, soit relatifs à la didactique du français langue d'enseignement. Par ce cours, les personnes étudiantes seront amenées à être créatives, réflexives, critiques, rigoureuses et autonomes dans leur enseignement intégré des trois volets du français, de la culture et des technologies numériques.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera entre autres l'intégration de ressources numériques en didactique du français (technologies, plateformes, logiciels, applications, intelligences artificielles génératives) pour les dimensions suivantes de la compétence numérique prescrite par les programmes de formation : communiquer à l'aide du numérique et produire du contenu avec le numérique; développer sa pensée critique à l'égard du numérique; innover et faire preuve de créativité avec le numérique. Le cours approfondira également l'approche culturelle de l'enseignement du français à travers des réflexions et des expérimentations. Les contenus du cours prendront en compte la culture des jeunes et leurs rapports évolutifs à celle-ci, et ce, de manière à les enrichir, à les complexifier et à les transformer par des expériences et des productions culturelles variée. Des liens seront faits entre le numérique, la culture et les autres volets de l'enseignement de la langue première et des pistes d'intervention et d'évaluation seront dégagées. Enfin, les personnes étudiantes seront amenées à consolider leurs apprentissages par l'entremise de lectures individualisées, selon leurs intérêts, leurs parcours et leurs besoins, tels qu'identifiés notamment dans leur plan de développement.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 11, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
hybride
Préalables académiques
[DLS7011 Pratique supervisée 1 en français, langue d'enseignement : Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire] OU [DLS7031 Stage 1 en français, langue d'enseignement: Appropriation de l'acte d'enseigner au secondaire]