COURS // FPE7051 Étude du système scolaire québécois pour l'enseignement au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Ce cours vise à favoriser à chaque personne étudiante la compréhension du système d'éducation québécois et de la profession enseignante. Spécifiquement, il vise à connaitre la législation et la réglementation scolaires; à contribuer à l'insertion professionnelle par la connaissance de structures scolaires; et à développer la réflexion critique sur le futur du système scolaire québécois.
Sommaire du contenu
Les contenus suivants seront abordés : Étude et analyse du système scolaire québécois et son fonctionnement. Étude et analyse des lois et règlements régissant le système à divers niveaux, et en particulier au secondaire. Étude et analyse réflexive des structures existantes : par exemple, Ministère, Centre de services scolaire, Conseil de l'enseignement supérieur, conseils d'établissement, syndicats et autres organismes d'éducation. Étude et analyse de l'évolution de la profession enseignante au Québec. Débats et enjeux sociaux, organisationnels et administratifs.
Ces compétences permettront aux personnes étudiantes d'aborder le contenu dans la perspective suivante :
- Connaître la structure du système scolaire québécois, le parcours possible d'un élève ainsi que le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation
- Connaître les Lois et Règlements régissant l'éducation au Québec;
- Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques;
- Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles;
- Comprendre la dynamique fonctionnelle de l'école, la personne étudiante dans sa relation avec les autres acteurs de l'école.
Compétences relatives au contenu et à la démarche d'appropriation du cours : La personne étudiante, au terme de sa démarche dans le cadre de ce cours devrait être en mesure de, d':
- Décrire la structure du système scolaire québécois et l'organisation qui le caractérise;
- Décrire et analyser l'impact des principales lois et des principaux règlements qui régissent l'organisation de l'éducation du système d'éducation du Québec;
- Expliquer certains états de fait dans la structure scolaire actuelle à partir d'une analyse d'éléments historique, politique et sociologique;
- Démontrer une attitude critique face aux lois, aux règlements, aux politiques et aux structures du système scolaire québécois basée sur l'analyse des impacts de ces éléments sur la profession enseignante, le vécu de l'école et de la société en général;
- Décrire le rôle de l'enseignant face aux diverses problématiques qui touchent l'exercice de la profession enseignante;
- Démontrer un intérêt à s'informer sur les faits et les événements entourant la problématique de l'éducation dans son ensemble;
- Reconnaître les enjeux et les débats relatifs au système éducatif québécois de même que la responsabilité de l'enseignant face à ces situations.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 9, 10 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
À distance