COURS // EDM1802 Production, diffusion et consommation de contenus numériques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
- Analyser les dynamiques de production diffusion (en ligne) et consommation (mobilité, périphériques personnels, écoute en rafale, etc.) des contenus désormais numériques.
- Identifier et analyser les principaux acteurs des nouvelles plates-formes distribution (Netflix, Apple, Amazon, Google).
- Analyser l'apport de la collecte de données dans la production de contenus.
- Analyser les phénomènes de la culture dite participative dans l'élaboration de contenus.
Sommaire du contenu
Ce cours analysera l'émergence, les impacts et les enjeux soulevés par l'émergence de nouvelles plateformes de distribution numérique de produits culturels (Netflix, Amazon, Apple, Google et all.), de même que sur le rôle joué par la collecte de données et les algorithmes dans la production, diffusion et consommation de contenus. Le cours abordera également les nouvelles modalités en matière de consommation (mobilité, personnalisation, écoute en rafale, etc.) et l'apport de la culture dite participative (prosuming) dans l'élaboration des contenus.
Modalité d'enseignement
Cours magistral
Horaire - Hiver 2025
Le code de programme PMSE n'est pas valide
Horaire - Été 2025
Le code de programme PMSE n'est pas valide
Horaire - Automne 2025
Le code de programme PMSE n'est pas valide