COURS // ACT4300 Mathématiques de l'assurance de personne II

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours introduit les outils mathématiques avancés utilisés pour évaluer et gérer les polices d'assurance-vie.

Sommaire du contenu

Réserves pour polices avec flux financiers annuels, réserves rétrospectives, modèles basés sur les chaînes de Markov, Modèles à décroissances multiples, polices d'assurance jointes: notations, assurances et rentes de type premier et dernier survivant, modèle à choc commun. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Le cours prépare à l'examen MLC de la Society of Actuaries et est une composante du programme d'agrément universitaire de l'Institut Canadien des Actuaires.

Préalables académiques

[ACT3300 Mathématiques de l'assurance de personne I]; [MAT2720 Processus stochastiques]

• Matthieu Dufour

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
De 14h30 à 16h00 PK-2605 | Campus de Montréal Cours magistral
Mardi Du 7 septembre 2021
De 09h00 à 11h00 PK-2605 | Campus de Montréal Exercices
Mardi Du 7 septembre 2021
De 13h00 à 14h30 PK-2605 | Campus de Montréal Cours magistral

• Si cours plein communiquer à actuariat@uqam.ca

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 1 mai 2022