CodeTitreCrédits
8543Mineure en mathématiques actuarielles et financières 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Structure générale

6 cours du Bloc A et 4 cours du Bloc B (30 crédits).

Pour compléter la mineure en deux trimestres, l'étudiant doit avoir préalablement réussi le cours [ACT1200].

Dix cours choisis comme suit (30 crédits) :

Bloc A : Six cours choisis parmi les suivants (18 crédits)

ou tout autre cours approuvé par la direction de programme

Bloc B : Quatre cours choisis parmi les suivants (12 crédits)

ou tout autre cours approuvé par la direction de programme

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Aucune admission sur cette base. Les candidats sur la base DEC peuvent demander leur admission au programme de baccalauréat en actuariat ou à la majeure en statistique s'ils respectent les critères d'admission de ces programmes.

Base expérience

Aucune admission sur cette base. Les candidats sur la base expérience peuvent demander leur admission au programme de baccalauréat en actuariat ou à la majeure en statistique s'ils respectent les critères d'admission de ces programmes.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, détenir une majeure en statistique, un baccalauréat en statistique ou un baccalauréat en mathématiques, concentration statistique.

Ou être inscrit dans une majeure en statistique, et y avoir réussi au moins 54 crédits.

Ou être inscrit dans un baccalauréat en statistique ou un baccalauréat en mathématiques, concentration statistique, et y avoir réussi au moins 84 crédits.

Les cours de la majeure en statistique, du baccalauréat en statistique ou du baccalauréat en mathématiques, concentration statistique devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription à la présente mineure.

Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,5 sur 4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Ou être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat universitaire en statistique ou en mathématiques option statistique obtenu à l'extérieur du Québec, avec une moyenne minimale de 12 sur 20.

Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction de programme.

Base études hors Québec

Aucune admission sur cette base. Les candidats sur la base d'études hors Québec peuvent demander leur admission au programme de baccalauréat en actuariat ou à la majeure en statistique s'ils respectent les critères d'admission dans ces programmes.

Objectifs

La mineure en mathématiques actuarielles et financières s'adresse avant tout à celles et ceux qui désirent :

  • compléter leur formation en statistique en poursuivant des études dans un domaine où les connaissances probabilistes et statistiques peuvent être utilisées;
  • complémenter leur formation en mathématique et statistique en étudiant le domaine des mathématiques actuarielles et financières, ce qui pourrait servir de porte d'entrée pour des études supérieures dans le même domaine;
  • acquérir une formation universitaire menant à une solide compréhension des mathématiques actuarielles et financières, nécessaires à la gestion et à la modélisation des risques actuariels et financiers.

Le programme vise les grands objectifs suivants :
  • assurer une formation générale centrée sur la poursuite de la rigueur, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir, élaborer et manipuler des modèles actuariels;
  • proposer une formation d'appoint en mathématiques actuarielles et financières aux étudiants ayant une formation académique quantitative;
  • transmettre les compétences professionnelles et scientifiques indispensables à la pratique de l'actuariat traditionnel ou émergent.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

La mineure en mathématiques actuarielles et financières, mène au grade de bachelier ès sciences, B.Sc. lorsqu'elle est cumulée à la majeure en statistiques.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2017

Demandes: 15

Statistiques en date du 2017-07-17

Hiver 2017

Demandes: 13

Statistiques en date du 2017-07-17

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-08-05

Retour en haut de page