COURS // ACT6021 Mathématiques de la solvabilité

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours a comme objectif d'introduire l'étudiant aux outils mathématiques utilisés pour quantifier le risque de défaillance d'une entreprise corporative ou d'une compagnie d'assurance.

Sommaire du contenu

Théorie de la ruine classique: modèles à temps discret et à temps continu, sévérité de la ruine, moment de la ruine, dividendes, réassurance. Risque de crédit: temps de premier passage, modèles structurels, modèles à forme réduite, modèles professionnels, produits financiers sensibles au défaut. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Préalables académiques

[ACT3400 Distribution de sinistres] ou [STT2000 Statistique II];