COURS // ACT6031 Modèles actuariels en régimes de retraite

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours a comme objectif d'introduire l'étudiant aux notions reliées à l'évaluation d'un régime de retraite à l'aide des techniques actuarielles traditionnelles et modernes.

Sommaire du contenu

Calcul des prestations et des rentes, régimes à cotisations déterminées, régimes à prestations déterminées, méthodes d'évaluation actuarielles, calcul des cotisations dans un régime contributif, prestations accessoires, hypothèses actuarielles, modélisation stochastique de l'actif et du passif, gestion financière du régime. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Préalables académiques

[ACT4300 Mathématiques de l'assurance de personne II]; [ACT5310 Mathématiques de la finance actuarielle II]