COURS // ACT6061 Modèles actuariels en assurance non-vie

• Discipline : Actuariat

Objectifs

Ce cours introduit aux modèles statistiques utilisés pour la tarification et l'évaluation en assurance non-vie (ou IARD).

Sommaire du contenu

Introduire les concepts de base des techniques actuarielles et statistiques de la tarification et du provisionnement en assurances non-vie. Tarification: calcul de primes, segmentation des risques, fréquence et sévérité des réclamations, systèmes bonus-malus; Provisionnement: triangles de développement, modèles déterministes, modèles stochastiques. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Préalables académiques

[ACT3035 Laboratoire d'actuariat]  ou [STT2100 Laboratoire de statistique]; [ACT5400 Crédibilité]; [STT2120 Régression] ou [STT5100 Modèles linéaires appliqués]